Login
Enregistrement
Password
EN

The riders list > yvo > List of sessions

Profile | Sessions | Equipment | Photos | Statitics

List of sessionsSessions historyCalendar


2017 [33] • 2018 [21] • 2019 [24] • 2020 [15] • 2021 [9]

 Windsurf [9]


[1]
 
[9/9]

Date :  16/08/2021 [Monday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  12:00
End time :  14:00
Duration :  2h
Wind :  North-West
Waves :  
Mark :  9/10
Bic techno 133
Select Ride 44.0
North Sails x type 7.8
north sails gold sdm 75 460
 

Comment
1ère session depuis quasi 2 mois.
Premier réflexe, resserrer les straps, car passage en chaussons d'été moins épais !
Personne à l'eau, ça ne moutonne pas, donc gréage de la 7.3
1ère heure tranquille, vent irrégulier, mais idéale pour une reprise. Bien prendre les rafales, nécessité de pomper et d'être dynamique pour prendre le planning.
Puis, le vent est brusquement monté, top et sportif sur la deuxième heure ! Vraiment génial. Les rares foilers ont vite remonté au parking.

Je sens que j'ai progressé, car peu de fatigue malgré le vent fort, peut-être surtoilé en deuxième heure, ça aurait marché en 6.6 également. Beaucoup d'arrêts au bord pour travailler beach start au niveau poitrine OK. Pas de déchet sur virement de bord également. Encourageant car la 7.3 est + lourde avec les 3 cambers. Mes sessions du printemps à jouer avec le gréement au bord m'ont beaucoup aidé je pense.
Sauf dernier quart d'heure, la fatigue arrivant, + difficile de passer proprement les virements et les beach start. Je n'ai pas tenté de jibes, car beaucoup de monde sur l'eau, ce qui ne me rassurais pas pour essayer d'en passer.
Le flotteur tape toujours beaucoup sur l'eau avec la vitesse et le clapot, ce qui me ralentit, mais ça allait. Des pointes à +19 nds lorsque j'arrivais sur un passage plus lisse, j'ouvrais légèrement pour m'écarter du travers, on sens bien l'accélération.

Seule point négatif, j'étais curieusement moins à l'aise au planning sur tribord, alors que c'est l'inverse d'habitude. J'ai compris un peu tard que j'avais le réflexe de vouloir trop remonter au vent en direction de Langrolais (hantise de trop perdre de terrain), le vent étant + ouest que je ne l'avais ressenti. Une fois cette prise de conscience, c'était beaucoup mieux. Pour une fois, j'étais super à l'aise sur bâbord, à toutes les allures, et aucune difficulté pour revenir au point de départ à chaque bord.

Super nav pour une première estivale. Veiller à arriver tôt pour avoir de la place sur le parking.



[8/9]

Date :  06/07/2021 [Tuesday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  14:00
End time :  15:00
Duration :  1h
Wind :  West/North-West
Waves :  
10s :  13.48 kts
Mark :  2/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
North Sails natural 6.6
north sails gold sdm 75 460
 

Comment
Session planche à voile. Pas grand chose.
Bon entrainement sur virements bords, rapides et propres !
Plusieurs Beach start : super, malgré manque de vent, la position n'est pas la même mais ça passe, une vrai marche à monter ! Le coup de main est là.
Puis test de beach start avec eau au niveau du cou, sans problème. Pas essayé d'aller là ou je n'avais pas pied... pour une prochaine fois.
Quelques planous mais surtout allé-retour balade
Une sortie qui fait du bien malgré tout.



[7/9]

Date :  16/05/2021 [Sunday]
Spot :
  Lancieux (Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  ---
End time :  ---
Duration :  1h45mn
Wind :  South-West
Waves :  
Mark :  9/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
 

Comment
Session club, avec voile 5.5.
Arrivé au bord de l'eau, toutes les voiles 7 à 6.5 sont prises d’assaut... je me rabat sur une 5.5, sans regret, ça a l'air de souffler.
10 premières minutes très difficiles. Je me fais arracher (les autres en + grosses voiles ...). J'arrive pas à trouver mes marques, après un mois sans rien. Je cherche le bon réglage pour la hauteur de wishbones, idem bouts... Manque de souffle, et de repères, je cherche le strap arrière, alors que d'habitude c'est automatique avec la techno. La dernière fois j'étais en 3S.
Puis c'est légèrement retombé. 5 minutes de rien le temps du brief sur l'eau, puis c'est reparti jusqu'à la fin de session.
C'était très technique car l'axe du vent faisait une sorte de courbe entre le début de plage et plus au large. De plus, ce n’était pas toujours régulier, mais toujours de quoi planer ! Bien technique donc sans perdre le plaisir du planing ! Le plan d'eau est resté bien glissant, même au large. Je n'étais pas trop gêné par le volume 133l. aucun soucis sur les 3 allures près, travers, petit largue (bien grisant).
Une fois les réglages trouvé (en réduisant l’écartement des attaches de bouts au minimum, ça me permettait de jouer un peu du gréement pour compenser les changement de vitesse du vent), génial.
Arrêts à chaque fois en bord de plage pour repartir en beach start sur babord avec + ou - d'eau. Top. Sauf à un moment, sur un coup de fatigue, je n'arrivais plus à monter le pied sur le flotteur, je suis reparti avec de l'eau à la taille pour moins lever la jambe.
Au large, virement sur bâbord amure, RAS. Deux/trois erreurs sur prise de planing : en tombant en arrière, sans réfléchir je garde la voile hors de l'eau et j’attrape le flotteur avec les pieds. Je remonte dessus mais me suis fait arracher à chaque fois. Pas de vrai waterstart tenté, car pas d'autre chute.
Sur la dernière demi-heure, travail sur jibe en arrivant sur tribord amure. Enchainement du début pas de problème. Porter le regard vers la sortie de courbe aide énormément. La sensation est assez grisante, on sent la voile prendre de la puissance, faut se laisser entrainer dans la courbe mais sans se déconcentrer. C'est au moment du changement d'amure, je n'ai plus de vitesse et je m’emmêle les pinceaux (sortie du strap avant + empannage + changement pieds avant/arrière). C'est la première fois que j'en tentais + d'un sur une séance. Sur la demi-heure, j'ai eu le temps d'en lancer plein : il faudra sacrifier plusieurs sessions, mais j'espère que ça viendra vite !
Beaucoup de travail technique, des bords géniaux avec les jeunes du club. Ceux qui ont réussi à tenir leur voile avaient tous la banane. Complètement rincé.
La meilleure session au club !



[6/9]

Date :  03/04/2021 [Saturday]
Spot :
  Lancieux (Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  ---
End time :  ---
Duration :  1h55mn
Wind :  North-East
Waves :  
Mark :  8/10
Tabou 3 styles 106
Tabou freeride 32.0
 

Comment
Super session au club en 3S avec une voile de 5.3 du club.
Au début, difficile de partir au planning, il manque un peu de vent pour bien libérer la planche, c'est technique et je m'épuise vite.
Je force un peu en pompant, mais ça fait sauter le flotteur, difficile de pomper proprement et efficacement tout en allégeant le pied arrière !
J'ai donc passé un peu de temps à l'eau, j'en ai profité pour travailler le waterstart. Comme on était dans la bassine, peu de houle. Facile d'orienter le flotteur et le gréement. Plus compliqué de bien jauger les appuis et la montée sur le flotteur. Mais je pense que ça viendra assez vite finalement. C'était la première séance où je m'y suis vraiment appliqué.
Bref, pas assez de vent pour mon niveau technique limité sur 3S. J'arrivais à planer un peu mais sans plus. J'ai perdu patience et lors un bord sur lequel j'avais réussi à bien me lancer, j'ai quitté la bassine par la passe et pris le large vers les Ebihens. Tout de suite, plus de clapot, mais aussi plus de vent, génial, un plaisir dans ses conditions avec la 3S. Je suis allé à peu près jusqu'au milieu de la baie, où la houle commençait à faire des vagues (rampe). Le flotteur a légèrement décollé, et à la réception => spin out, j'ai pas réussi à reprendre le planning et suis tombé à l'eau sous la voile. Gréement bien orienté, j'ai tenté un waterstart, plus difficile avec des vagues. Au moment de la montée je me suis fait embarquer de l'autre coté... et après galère pour repartir.
Bien épuisé, je me suis forcé à partir un peu largue et forcé la prise de planing. J'ai perdu du terrain, mais pu rentrer à la plage. Par contre, comme je me suis écarté du vent, je n'ai pas pu prendre la passe, je suis passé à gauche de la perche blanche (des rochers commençaient à affleurer, mais j'ai suivi des gars qui passaient entre deux), petite appréhension...
Bien crevé, je suis resté ensuite dans la bassine. Sur la fin, le vent a pris des tours et c'était parfait !!! Compliquer d'imaginer les difficultés du début de séance avec la facilité et le plaisir de la fin. Il y avait plus de vent, tout simplement.

Super content de la session finalement. Certes, en techno 133, je me serais amusé toute la session (car pas de clapot dans la bassine), mais pas de regret !

Croisé Sam sur le parking à l'arrivée, mais pas sur l'eau. Dommage.

Repos forcé, malgré le temps idéal pendant ce confinement (blessure bête bricolage). Hâte d'y retourner. Sur la dernière semaine de vacances, ça a plané sur le Minihic, snif.



[5/9]

Date :  02/04/2021 [Friday]
Spot :
  Langrolay-sur-Rance (Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  14:25
End time :  15:05
Duration :  0h40mn
Wind :  North-East
Waves :  
Mark :  2/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
Gun Sails torro 5.3
dinafiber c55 430
 

Comment
Session raté, car sous-toilé. 7.3 aurait-été génial, 6.6 un peu plus technique.
Deuxième fois que je me fais avoir ici. ça soufflait très fort à mon arrivée. Un gars gréait une 5.5. J'ai fait comme lui.
Bin raté pour tous les deux !
En rentrant, deux gars me demandent je leur dit de mettre bcp plus que 5.5... en partant, le fils planait en 7m environ (pas super rapide, mais vrai bon planning).
Déçu car ça aurait pu être top ! sous le soleil, la veille de confinement... une petite promenade.



[4/9]

Date :  20/03/2021 [Saturday]
Spot :
  Lancieux (Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  15:40
End time :  17:30
Duration :  1h50mn
Wind :  North
Waves :  
Mark :  6/10
Bic techno 133
Select Ride 44.0
 

Comment
Session club.
Marée basse en mortes eaux, 12 nds sur la dernière heure, mais régulier.
Trop léger pour planer (voile 6 ou 6.2).
Travail essentiellement sur l'empannage. J'avais bien toutes les étapes en tête, mais j'ai enfin compris le rythme sur les enchainements. Notamment le passage vent arrière qui ne doit être maintenu, mais juste une transition. Avant, je restais trop sur le vent arrière avec les deux pieds reculés, ce qui rendait instable le flotteur. Je vais pouvoir bien affiner tout ça lors des prochaines sorties.
Quelques bords pour détendre un peu les bras entre deux exercices.
Sinon, beach start à différentes hauteurs en fin de session, babord et tribord. Avec peu de vent, c'est plus technique, mais ça passait. c'est maintenant quasi automatique. Va falloir s'entrainer plus sérieusement sur waterstart les prochaines sessions.
Session sous le soleil et bonne ambiance, pas froid, ça fait toujours plaisir !



[3/9]

Date :  06/03/2021 [Saturday]
Spot :
  Lancieux (Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  15:45
End time :  17:15
Duration :  1h30mn
Wind :  North-East
Waves :  
Maximum Speed :  17.30 kts
10s :  16.80 kts
Mark :  7/10
Bic techno 133
Select Ride 44.0
 

Comment
Session club, voile XO Sails 6.5 tramée, un peu lourde...
Bonne session, sous le soleil, un peu l'onglée aux mains au début, mais rapidement passée.
On a passé la séance à chasser les risées, bon exercice. Un peu léger en 6.5, et aileron de 44 trop grand, c'était pas évident. Prise de planning petit largue, gros pomping... Le mono me dit d'être plus dynamique => bien fatiguant, l'exercice est violent !!! mais ça marche. Quelques supers bords, d'autres moins longs, parfois juste de quoi remonter au près.
Empannage (du mieux), Virement de bord (hésitant au début avec la voile lourde...). Beach-start super, c'est presque naturel, placement voile+ gréement automatique...

ça aurait été mieux avec l'aileron de 38, pour mieux partir au planning. Ou en 7.3...
Top reprise au club, grand soleil, plan d'eau facile (marée haute vers midi, descendante, coef 55).



[2/9]

Date :  24/02/2021 [Wednesday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  15:00
End time :  16:00
Duration :  1h
Wind :  South
Waves :  
Maximum Speed :  18.39 kts
10s :  18.09 kts
Mark :  5/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
Gun Sails torro 5.3
dinafiber c55 430
 

Comment
Deuxième session en deux jour, mais pour la condition physique...
j'ai choisi la 5.3 car ça soufflait en arrivant. 1er aller-retour, top. Planning facile et propre, la voile est légère. Au retour, je me dit que je vais pouvoir travailler les jibes.
Mais plus rien après. Quelques risées prises au planning grâce à la session d'hier, en étant bien dynamique au pomping et en plaçant les pieds comme avec la 3S. Y a quelques temps, je n'aurai jamais réussir à passer au planning.
Mais vraiment rien sur la quasi totalité de l'heure. Entrainement à faire des empannages, et au bord à jouer avec la voile et le flotteur. ça chauffe bien les bras et c'est plus amusant que les pompes.
J'aurai dû venir une heure avant, ça aurait été l'éclate.
Sam est passé de slalom à foil à mon arrivée.
Sur le parking, encore plus de monde. ça devient galère de se garer...
Je mets 5/10 pour le soleil. Des températures printanières. Bon pour le moral.



[1/9]

Date :  23/02/2021 [Tuesday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride), Windsurf
Start time :  15:00
End time :  16:00
Duration :  1h
Wind :  South
Waves :  
Maximum Speed :  21.00 kts
10s :  20.00 kts
Mark :  8/10
Tabou 3 styles 106
Tabou freeride 32.0
Gun Sails Hammer 4.7
North Sails RDM Gold 80 400
 

Comment
Session de reprise, avec de l’appréhension avant de se lancer, ça soufflait beaucoup.
Mais finalement, super. Des petits bords, un beachstart à l'aller, un virement de bord pour le retour.
Tout de suite retrouvé les sensations, le harnais et les straps. J'avais bien la répartition des volumes de la 3S sous les pieds (j'avais un doute, avec l’habitude de la 133).
Je faisais demi-tour au niveau des mouillages, le vent y soufflait + fort : à la relance, il fallait bien alléger le pied arrière et orienter le flotteur vers le sens de la marche, sinon le flotteur loffait et je me battais avec le vent en poussant de l'eau. Une fois le coup pris, ça allait.
C'était bien sport, deux gamelles, mais super sensation avec la 3S et la 4.7. l'ensemble est bien maniable par rapport au combo 133 et 7.3 ! Et on a + l'impression de vitesse, car l'ensemble est hyper réactif.
Du soleil. Vu Sam qui m'a fait des démonstrations de Jibes au bord !



[1]
MWS - My Wind Sessions
http://windsurf-sessions.eg2.fr - Contact