Login

Select Bump & Jump 27.0
North Sails Hero ME 4.7

Comment
RTT aprem posé avec Freddy pour faire un saut à G13. Préviz soleil et 25/35 nds sympathique. En fait, ce fut plus humide que ça et bien plus costaud, jusqu'à 42nds à l'anémo. Partit raisonablement en 4.7 mais avec planche de slalom au début (+ le 32). C'est pas hyper confort, le nez veut sans arret se rabattre. Mais ça avance bien qd m. Finalement je change pour la kode qd m et j'ai bien fait.
Le vent monte avec un gros grain et ne redescend pas après. Je suis completement à la rue, souvent la voile en drapeau. Y a bien plus que 35nds dans les claques. Du coup, qqes pauses sont nécessaires.
Finalement après le passage d'un autre grain, ça se découvre et le vent se stabilise enfin juste en dessous de 30nds, de quoi bien se faire plaisir pour encore 45min vers 16h30.
Et le plan d'eau est devenir bcp plus lisse, incoyable le changement en qqes minutes.
Top session au final avec qqes petits sauts. Mais des algues et le froid qui arrive.

[36/37]

Avel Fin S- 32.0
GunSails Vector 5.6

Comment
Vent plus fort que prévu, je me retrouve en plage haute de la 5.6 (Freddy est aussi en 5.6, c'est pour dire...). Du monde dans la place, ça taille entre la ruine et Lan Kerellec avec 2 belles zones de clapot bien velu (le chenal de St Sauveur et la sortie au large de G13. Dans ces zones la cuisse AR fume et ça pique avec les 100 bornes à vélo d'hier.
Grosses sensations avec le 32 de Florian. Et coté moteur, la Vector pousse fort également. J'ai tjrs du mal à garder la puissance en capant, je trouve qu'il faut vraiment bcp tirer vers l'AR. Faut croire que je n'ai pas encore le réglage tiptop.

[35/37]

Date :  03/11/2022 [Thursday]
Start time :  12:30
End time :  13:45
Duration :  1h15mn
Wind :  18 at 30 kts South-West
GunSails Vector 5.6

Comment
Half-taf. Pas la foule sur le temps de midi, ça se pointe à 14h...
Plutot irrégulier, temps à grain, j'ai gréé 6.3, mais c'est monté d'un coup. Donc 5.6 était plutot et c'était nickel. Je n'aurai pas pu tenir la 6.3 par moments!
Donc 1er essai pour la 5.6 et j'en super content. Essai également du 33 Z de FlorianL que Freddy m'a preté. Je voulais le monter avec la 6.3 que j'avais initialement gréé et je n'ai pas changé pour le 32 après. J'aurai dû car la cuisse AR a un peu morflé. Mais sinon super glisse. Par contre à bas régime, le nez de la planche a tendance à monter assez haut et taper un peu. Egalement les accélaration font abatre la planche. Je ne sais pas si c'est du à l'aileron ou la voile (ou les réglages!).
Pour la voile, grosse stabilté du profil et très bonne vitesse. Le poids assez élevé sur le papier ne se ressent pas trop si le vent est présent. J'ai trouvé le démarrage (avant planning) un peu laborieux (c'est moins vif qu'une sans cam). Par contre, une fois calé c'est du bonheur, c'est bien posé, ça encaisse et ça accélère fort.
A confirmer si le cap reste correct car j'avais l'impression d'avoir un peu de mal de ce coté (avec notament la facheuse tendance à abattre).
J'ai avancé la plaquette de pdm au bord (plutot qu'au milieu) du trou de sortie du pdm à la fin et c'était bien mieux.
Autre soucis qd m, les jibes sont moins faciles avec plusieurs refus de tourner la voile ?!?! J'ai pas encore compris pq... (mais ça passait mieux sur la fin)

[34/37]

Date :  01/11/2022 [Tuesday]
Spot :
  Saint-Michel (Plestin-les-Grèves, Côtes-d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Waves)
Start time :  11:00
End time :  12:30
Wind :  15 at 30 kts South-West
Starboard Kode freewave carbon
Select wave 2000 24.0
Severne Blade 5.5

Comment
Du monde au rdv: Geff, Avel, Pierre, The Laurent, père Riou...
Très mou et petites vagues, Geff le plus courageux s'élance en 4.2. Pas de planning mais y a moyen de surfer. Donc on se motive et sors le gros matos (la 5.5 quoi).
J'en m'en sors plutot bien comparé aux autres, je plane à 50%. On touche plus de vent dans le fond, donc ça permet de caper et se replacer.
Surf en abattant fort et en gagnant peu à peu de la vitesse. Donc forcément c'est pas radical non plus.
Qqes sauts qd une bonnes risées se pointe, on est bien side, voire off par moment.
La dernière demi-heure le vent monte carrément, 25 à 30nds, c'est dur pour les bras en 5.5.
Bien claqué au final, mais ça vallait le coup, bon st mich au final. Bcp se sont fait plaisir!

[33/37]

Date :  30/10/2022 [Sunday]
Spot :
  Tresmeur (Trébeurden, Côtes-d'Armor, France)
Start time :  13:00
End time :  15:30
Duration :  2h30mn
Wind :  15 at 22 kts South
Deboichet Sl2 34.0

Comment
Marée descendante donc j'hésite à sortir le foil. Du coup 6.3 un peu juste parfois. Très irrégulier dans l'aprem, y a des moments top plage haute. Plan d'eau qui se lisse à BM.

[32/37]

Date :  24/10/2022 [Monday]
Start time :  14:30
End time :  16:00
Wind :  15 at 20 kts South-West
Mark :  7/10
Taaroa Noe 600.0

Comment
Un peu juste parfois en 5.4, j'aurai du essayer le 5.6... Bonne session dans l'ensemble. Une touchette sur le foil...

[31/37]

Date :  02/10/2022 [Sunday]
Start time :  10:15
End time :  11:45
Wind :  15 at 20 kts South-West
Taaroa Noe 600.0

Comment
Personne à l'eau en arrivant, une bonne quarantaine sur l'eau en fin de matinée... Samedi soir festif ? ou alors tout le monde s'est déjà bien gavé dans la semaine.
Pas en super forme (angine), mais pas envie de passer complètement à coté d'une belle semaine...
JP à l'eau avant moi en 5.3, ça me semble un peu juste en aileron, donc je vais serrer un peu les dents en foil et 5.4.
Pied AR le plus souvent devant le strap car ça pousse fort effectivement. Je reste dans la bassine à faire des jibes.
Bcp d'algues à certains moments je dois m'arreter à chaque bord! On sent très vite des grosses vibrations et le nez qui pique dès qu'on accélère.

[30/37]

Mark :  10/10
Avel Fin S- 32.0

Comment
After taf, avec Avel, Geff, Fred, Frank et bcp d'autres sur place dont pas mal de kites à faire les kékés au bord. Vent bien plus consistant qu'annoncé et plan d'eau bien défoncé, surtout vers la fin à PM.
Meme pas osé sortir de la bassine.
1er essai du 32 de Florian et j'ai été vraiment bluffé. Planche bcp plus libre, on a l'impression d'avoir 10L de moins sous les pieds. Je passais très bien le clapot malgré la vitesse supérieure qu'avec le deboichet. Donc super controle, on est en confiance pour lacher les cheveaux. Grosse sensation de glisse, il y a un énorme potentiel vitesse/accélération. Dans les memes conditions la jambe AR souffre moins, meilleur équilibre sur la planche si bien que le cap est aussi très bon.
Le seul bémol est qqes spin-out lorsqu'on arrive en plage basse dans le meme chantier (2/3 décrochages surtout lié au clapot).
Coté Toéno, le plan d'eau était plus fat (que coté Lan Kérélec), pour faire de beaux jibes. Je me suis surpris à sortir parfois du jibe encore plein balle au planning. Vraiment top.
Une pure session slalom comme je les adore.
Air qui commence à se rafraichir, mais eau encore chaude. Par contre: plétore d'algues...

[29/37]

Date :  25/09/2022 [Sunday]
Spot :
  Pors Gelen (Pleumeur-Bodou, Côtes-d'Armor, France)
Start time :  10:30
End time :  11:45
Duration :  1h15mn
Wind :  12 at 18 kts North-East
Taaroa Noe 97.0

Comment
Avec Geffou déjà sur place. Il ne vole pas à l'intérieur le temps de s'extraire des bateaux, et dehors je ne vois pas bien, mais il y a de l'air. Je décide 6.3+grande aile AV et c'était plutot nickel entre rafales et déventes. Mais le vent est plutot stable.
Je touche un banc de sable en capant au départ, pas facile de sortir avec le courant descendant.
Houle assez formée et clapot dégueux comme d'habitude, je navigue entre une zone rocheuse au Nord du Corbeau et la balise en beton de Morvil dans la passe.
C'est sympa d'etre à plusieurs (2 planchoux, 3/4 wing). On discute au large avec Geffou (pas le choix, rien pour acoster).
De belles boites qd meme avec des paquets d'agues et le soleil razant au retour.
Après on est tjrs sur le qui-vive, c'est stressant d'autant qu'on peut prendre une bonne vitesse avec les trains de houle du retour.
Finalement session assez sympa meme si pas la plus reposante de l'année.

[28/37]

Date :  08/09/2022 [Thursday]
Start time :  18:15
End time :  19:45
Wind :  18 at 26 kts West
Deboichet Sl2 34.0

Comment
After taff. Bcp de monde à l'eau après une période calme, normal.
Très irrégulier, temps à grains, je gréé qd ça molis un peu, donc je mets 6.3 + 34cm d'aileron. J'ai testé l'oeillet du bas à l'écoute et ça m'a permis de passer sans trop souffir les bonnes claques sous les averses.
Gené par les algues, mais c'était supportable qd m.
Qqes bonnes pointes de vitesse, mais aussi par moment des relances poussives,
plan d'eau assez lisse au final à part qqes endroits très localisé (port St Sauveur, et en face de Toeno). Le celte et Freddy tjrs impressionants.
Pas croisé Geffou qui devait etre sur zone qd m...