Login

[15/15]

Date :  08/05/2021 [Saturday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  15:30
North Sails Hero ME 4.7
North Sails Platinium 400

Comment
Pas mal de monde, mais tous sont sceptique: "est-ce-qu'il y a vraiment bcp ?" car on ne sent pas grand-chose du bord abrité... Freddy se fait qd m tabassé en 6m, donc je n'ose pas la 5.4 => 4.7 + kode et c'est plutot un bon choix.
Dans le couloir de vent ça souffle vraiment fort, de belles claques souvent proche des 30nds. Au début, très difficile de se réhabitué à la planche de vague et dur de trouver de la vitesse. Clapot très haché à l'intérieur, et dehors c'est Tchernobyl: houle croisée + clapot supperposé, la passe est vraiment tendue à franchir. Et dehors vers Molène, qd m assez irrégulier par rapport à d'habitude.
Session très physique et pas follichone en vitesse de pointe. Qqes petites rampes pour du bump&jump.
Qqes fois j'arrive à bien passer le clapot en le survolant, en mode slalom, mais des fois ça tappe très fort sur de long bords.
Avel et Geff en 4.2 s'en sortent bien sauf qd ça molit vers la fin. Les slalomeux autour de 6m souffrent pas mal.

[14/15]

Date :  22/04/2021 [Thursday]
Spot :
  Keryvon (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Start time :  14:45
End time :  16:45
Wind :  17 at 25 kts East/North-East
Mark :  8/10

Comment
Très belle journée, on est gaté pour cette semaine de vacances. 6.3 slalom, c'est le bon choix car en foil ça aurait été assez dur de tenir les rafales. L'irrégularité habituelle dans la bassine. Je suis Manu qui fait un essai dehors pour rejoindre Pierre à Goulmedec. C'est pas trop mal, vent plus régulier et plus fort au fur et à mesure qu'on s'éloigne. Le clapot est marqué mais gérable. Plage haute de la voile qui est moins stable et ouvre moins facilement que la RamF10. Après ré-étarquage au bord, elle se tient mieux et je reste faire qqes AR baie/Goulemedec. C'est bcp plus agréable qu'à l'intérieur où l'axe du vent oblige à caper sans arret pour passer les ilots.
Bonne session au final, mais je me suis fait mal au dos au gréage/portage. Ca m'a handicapé le reste de la semaine et j'ai loupé 2 bonnes sessions ce we...

[13/15]

Date :  11/04/2021 [Sunday]
Spot :
  Keryvon (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Foil)
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0

Comment
Bien plus faible que les previz et coincé entre la marée montante et le convre-feu. Ils ont commencé plus tot de Bnig et on surement pu en profiter un peu plus.
Vent trop juste et pas le bon choix de voile en prime.
Qqes maigres vols poussifs, et bcp d'énergie dépensée pour pomper ou caper à contre courant.
En plus ça caillait grave, bref, pas la sortie de l'année.
J'aurai mieux fait d'aller faire un tour de vélo avec le fiston...

[12/15]

Date :  05/04/2021 [Monday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Foil)
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0

Comment
Montante avec Geffou. Un peu plus faiblard que prévu, y a pas les 19/20nds.
Du coup foil. Comme je suis en avance, j'ai gréé ma nouvelle 6.3 et je décide de partir avec. Ce sera nickel comme combo.
Qqes ronds dans la bassine pour valider les réglages (approximativement!) et Geff me rejoins et taille direct au large (je m'en doutais!)
C'était sympa de se retrouver dehors, direction Molène en 1 seul bord grace au formidable cap du foil.
Mer assez formée dehors, mais acceptable si pas trop de risée.
Je n'étais qd m pas super à l'aise qd le vent est monté un peu. C'est très sensible avec le foil.
Donc je suis retourné dans la bassine, plus flat et plus ludique. Entrainement air-jibe.
L'eau est encore gelée, et on ne pouvait pas vraiment compter sur le vent Norois pour se réchauffer...

Très content de ma nouvelle voile 6.3 Challenger très légère, bien adaptée au foil. 2 Cam qui tiennent bien le profil (je peux régler le bouts en nave donc c'est stable!), fourreau moyennement large mais avec la fermeture au wish, ce qui garde le grément hors de l'eau et ça ne se rempli pas. Top.
Bouts de slalom un peu long pour le harnais ceinture.

Bonne ambiance, et sortie très plaisante.

[11/15]

Date :  02/04/2021 [Friday]
Spot :
  Pors ar Goret (Perros-Guirec, Côtes d'Armor, France)
Start time :  10:30
End time :  12:30
Wind :  20 at 27 kts North-East
Mark :  9/10

Comment
1ere partie de session solo en 6.3 avec vent 20 à 25 et marée montante presque étale. Mise à l'eau et sortie très tendue avec le shore-break et quasi pas de plage (cailloux). C'est physique, la voile pèse une tonne comparativement à toutes les sessions en page haute de la 5.4 sans cambers. Position pas très confortable, mais ça cape et vitesse ok qd m.
Puis bascule de marée, je me tate à rentrer, mais je tente qd m la 5.4 par acqui de consience. Et c'est top, le vent est passé à 23/27 nds le plan d'eau se cruse encore plus avec la descendante et Didier vient se tirer la bourre avec moi. Super sympa. Bon, il me dose facile, mais je coupe les jibes pour rester au contact.
1h au taquet vraient excellent.
Note: 7 en 6.3 et 10 en 5.4

[10/15]

Date :  26/03/2021 [Friday]
Spot :
  Tresmeur (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Start time :  09:00
End time :  11:00
Wind :  17 at 27 kts South-West
Mark :  7/10

Comment
Marée et vent mieux l'aprem, mais je ne suis pas dispo alors je pose la matinée. Un peu solo du coup, juste croisé 3/4 kites.
Le guru annonçait jusqu'à 30 nds, mais cela a tardé à arriver. La 1ere heure très mou car j'ai fait le choix de la sécu avec la 5.4. Mais ça planouille qd m.
Pause casse-croute en attendant le vent et la 2e heure est bcp mieux, plage presque haute de la voile. C'est bcp plus sportif et intéressant.
Pas le Tresmeur de l'année.

[9/15]

Date :  19/03/2021 [Friday]
Spot :
  Pors ar Goret (Perros-Guirec, Côtes d'Armor, France)
Start time :  12:15
End time :  13:30
Wind :  20 at 28 kts North-East
Mark :  10/10

Comment
Half-taf avec les kiteux (Gildas en windfoil 4.7, Axel, Thomas).
Pas mal de moutons, combo idéale pour le vent: en général plage haute, sauf une molle de 5min.
Vent hyper stable et bien consistant, rien à voir avec la chasse à la risée de BNIG. Aucun soucis de cap.
Taquet quasi tout le temps.
Jibe un peu difficile au début et qui s'améliorent.
Sympa de se croiser et se tirer la bourre en différent support sans prise de tete (à part Thomas qui m'a fait un jump sous le nez...).
Croisé un phoque sur la zone rocheuse côté Nantouar. Après j'avais la trouille de tomber par là! C'est pas tjrs sympa un phoque, surtout quand on le dérange.
Le froid de retour, malgré de belles éclaircies.
Super session, un concentré de défouloir.

[8/15]

Date :  13/03/2021 [Saturday]
Spot :
  Saint-Michel (Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Waves)
North Sails Hero ME 4.7
North Sails Platinium 400

Matinale avec Geffou.
Ca a l'air moins fort en vent que prévu, surement parce que WG affiche les grains Max...
Vagues de belles tailles, mais pas très propre, sauf dans le fond. C'est très side, et on est souvent scotché alors ça rassure pas pour passer la barre et les grosses mousses à cause de la descendante avec un bon coef. On n'est vraiment pas dans des conditions rassurantes. On n'a rien pour nous. En prime, froid et averses de grèle avec des grains à 40nds.
Je suis à l'eau avant et je trouve un petit créneau de 15min avec Geffou pour scorer un peu. Une petite avance de points pour le heat...
Qqes rares sauts et surfs front sympa. Grosse mole de vent en milieu de session, et après discuss, un dernier bord histoire de. Et c'est le meilleur moment en 4.7 nickel. On retouve d'un coup: mobilité, aisance et facilité! Top moment sur une session assez moyenne au final.

[7/15]

Date :  28/02/2021 [Sunday]
Spot :
  Pors Gelen (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Start time :  15:40
End time :  17:15
Duration :  1h35mn
Wind :  18 at 25 kts East/North-East
Mark :  7/10
North Sails Ram F10 6.3

Comment
Conditions classiques pour BNIG, mais tardif dans l'aprem pour cause de grand coef à la montante. La foule des grands jours sur place, dans l'eau et en-dehors, plus de place sur le parking.
Pas d'hésitation sur le matos, et ça marche pas mal. Manu n'a pris que le foil et regrette.
Remontée vers Landrellec facile, mais sur place c'est vraiment très irrégulier. Comme d'hab on se bat avec les risées pour caper au max et rester haut sur le spot et passe l'ile. Vraiment pas agréable. Je tente d'autres endroits plus bas que la perche, mais bof. J'hasité même à redescendre au port, mais je croise Geff qui sort tester dehors "vite fait" comme il dit. J'arrive à peine à le rattraper tellement c'est le chantier et je ne peux pas prendre de vitesse. Demi-tour et c'est encore pire, je ne reste pas. Qqes ronds dans la bassine encore et tente la sortie par le port. Là c'est le mieux: vent fort et régulier et clapot acceptable et gérable tant qu'on ne va pas trop loin. J'ai une bouée rose fluo en point de repère à ne pas franchir, après le jibe est vraiment dur. Didier et JMLS vienne me faire un coucou. J'y reste 30min, ça sauve la session.

[6/15]

Date :  21/02/2021 [Sunday]
Spot :
  Saint-Michel (Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor, France)
Type :  Paddle (Waves)
Start time :  09:00
End time :  10:15
Wind :  ---
Mark :  8/10
Gong Sup Cloud 8'1 Bamby 120

Comment
1er sur le spot sous la grisaille et un arc en ciel magnifique pour la mise à l'eau.
Pas de grosse vagues, mais une belle période.
Mais de quoi bien s'amuser qd surtout après une longue absence.
Un peu solo sur le spot, j'arrete qd la foule arrive, mais je n'ai fais que croisé le team...