Cette petite mer d'intérieur offre aux navigants une large étendue de navigation, puisque le lac s'étend sur 2300 ha et plus de 2 millions de m3 d'eau. Ce qui frappe le nouvel arrivant, c'est l'étendu, la présence d'une capitainerie et celles de plusieurs ports permettant aux bateaux à quille de trouver place.
Pour la partie Funboard, une mise à l'eau à Mesnil St père est préférable. C'est la destination qui vous ouvre 3/4 des conditions les plus favorable pour naviguer sur le sport de façon la plus simple. Par les conditions SUD, cela sera plus facilement gérable pour ceux qui ont du volume sous les pieds pour passer le CAP de dévente (la digue de Mesnil faisant 20m de hauteur).
De part son orientation SUD et sa configuration, le spot offre de très belle condition de SLALOM dans les orientations Nord et Sud. il faudra juste jouer quelques bords pour se placer idéalement au milieu du SPOT, dans l'absolu ... 6 KM de RUN s'offre à vous. Dans les autres orientations le LAC fonctionne (moins fort par vent d'Est), mais plus nous nous orienterons sur un Ouest et Est, plus la houle sera présente (un bon mètre par un F5). Cette houle met les planches larges à rude épreuve, le Freeride trouvera ici son expression.
Encore un mot sur les à cotés. Depuis Mesnil St Père, hors saison (juillet/aout), la plage de sable fin est offerte aux navigants. En pleine saison, il y a une bande de baignade, la mise à l'eau sera faite sur la gauche du spot, d'ailleurs grands nombres de clubs de voiles s'y retrouvent, ici sur de petit cailloux (rien de grave pour les flotteurs ni pour les pieds). Sur la plage de Mesnil St Père : Douche et WC.
Encore une chose, le lac est ouvert depuis très peu de temps toute l'année aux planches et Kites. Ce qui n'est pas le cas pour les autres pratiques à voiles (mars / Octobre). Dans l'absolu, le lac est très confort de Mars à fin Octobre, après, il fait déjà beaucoup plus froid (on est dans l'est de la France) ; mais surtout, il y a plus de vase pour la mise en eau ... Perso, j'aime pas, même si j'y est déjà fait des sessions de SPEED/Slalom mémorable.
Question vent : Statistiquement en mars, le SPOT offre un visage qui peut être agressif. Mai-Juin sont les périodes à surveiller pour les coups de vent et thermique. D'une manière générale WIND Guru PRO et WINDINDER (chercher sonde Lusigny sur barse, côté Nord/ouest du lac) sont fiables.