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Select Progression 38.0

North Sails RDM Platinum 430

Wish à 200 (+2 cm) et mat 440 (+4 cm) au delà des préco, étarquée au max à l'amure. Je pense que je peux tenter 442 cm, car la voile avait une belle forme mais pouvait encore dégueuler un peu + en haut. Œillet du haut à l'écoute. Le gréage s'est fait tout seul, le mat est beaucoup plus souple, il s'enfile facilement dans le fourreau. Les problèmes repérés lors du test de gréage à la maison sont en grande partie corrigés par le mat. Le creux est + beau, les cambers se placent très facilement et ne sautent pas.
Super au début, le gréement est léger dans les manœuvres et la prise de planning. Le vent n'est pas très fort, mais il ne faut pas beaucoup de vent pour partir (ça ne moutonnait même pas).
Sur un relevé tir-veille, la poignée glisse sur le mat. Je décide de resserrer sur l'eau, l'imbécile. J'ouvre la poignée et en tirant sur le bout, celui-ci se coince le nœud dans le serrage à cause de la tension dans la voile. Galère. Impossible de resserrer la poignée.
Finalement, en relâchant la tension à l'écoute, j'ai pu récupérer le bout.
Malheureusement, le vent est vite retombé, comme la veille. Prévisions non valable à partir de 20h.
Au final, super gréement prometteur. De bonnes sensations, malgré le peu de vent. Avec l'aileron de 38, ça part vite au planning. L'ensemble est beaucoup plus léger que la 7.3 et l'aileron 42. Le pilotage est différent, aileron + petit et voile + légère, c'est plus réactif, faut plus de concentration. La voile est beaucoup puissante que je ne pensais, + réactive que la 7.3. Le creux plus haut (niveau wish) change les sensations. Tester en rajoutant un peu plus de creux pour voir.
Sensation à confirmer.
Sinon temps magnifique, plan d'eau déserté très vite par les autres planchistes. Paradis.
Note : Il faut vraiment attendre la marée haute par nord-est pour ne pas être trop dans la vase (même si moins gênant par rapport à Langrolay), et ne pas se prendre les qq bancs de sable.

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