Login
Enregistrement
Password
EN

The riders list > yvo > List of sessions

Profile | Sessions | Equipment | Photos | Statitics

List of sessionsSessions historyCalendar


2016 [16] • 2017 [33]2018 [21] • 2019 [24] • 2020 [10]

 Windsurf [33]


[1]
 
[33/33]

Date :  10/12/2017 [Sunday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  15:55
End time :  16:45
Duration :  0h50mn
Wind :  10 at 20 kts West
Mark :  5/10
Tabou 3 styles 106
Tabou freeride 32.0
Gun Sails torro 5.3
dinafiber c55 430
 

Comment
Première mise à l'eau de la 3S. Je suis arrivé trop tard.
Au début quelques rafales, mais le temps de prendre mes marques sur le flotteur, c'est vite retombé.
Il aurait fallu 133 et 7.8... et ça aurait été pas mal, car le plan d'eau n'était pas si clapoteux que ça pour un vent d'ouest. Dommage.
Ressenti sur la 3S :
Rassuré sur le volume, étonné par la répartition de la flottabilité très homogène. Top sur le virement de bord, c'est plus rapide et amusant qu'en 133, petit saut pour changer l'amure... le coté "Freestyle sans doute". Super l'antidérapant.
Sur planning, j'ai essayé, mais un seul vrai bord au planning, sans mettre les straps. Sur d'autres, j'ai essayé de chausser, mais pas top du tout. Conditions pas du tout optimales pour tester le planning. J'ai l'impression qu'il faudra s'orienter plus largue pour partir au planning.
Le coté "on chausse les straps et on apppuie sur l'aileron" m'a manqué, j'ai eu le réflexe de pousser sur les rares rafales, sans résultat.
Bref, conditions pas top pour une première faute de vent, ET il va falloir tout revoir... position bouts, straps/appuis. Mais je me suis bien amusé, car pas le temps de rêvasser sur ce flotteur, il est très réactif.
Bémol : un retour au shop s'impose, lors du retrait de l'aileron, un petit pet au niveau du boitier. Un bout de plastique noir et un peu de blanc est parti (2 millimètres). J'ai pourtant pas forcé...



[32/33]

Date :  10/11/2017 [Friday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  14:00
End time :  15:00
Duration :  1h
Wind :  10 at 22 kts West/North-West
Mark :  7/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
North Sails natural 6.6
dinafiber c55 430
 

Comment
Session de fin de semaine, enfin, après 20 jours sans nav.
1 heure, suffisant pour une remise en jambe. 20 premières minutes top. Ça a démarré très fort. Enfin réussi à bien sangler mes bouts qui ne tournent plus et restent en place.
Une pause pour réglage bouts. La pause s’éternise car le vent est tombé. Je reprends au moment où le ventilo se remet en marche pour 20 minutes. Génial. Pas du tout gêné par le clapot, malgré le vent.. Sur le dernier bord, 2 petites catapultes, ça faisait longtemps, j’ai voulu mettre un peu plus d’engagement sur babord (pour une fois), mais mal dosé…
A 15 heures, c’est terminé. Ça tombe bien, faut rentrer.
Bonne session. Mais problème avec la Natural. Avec le mat 430, elle n’a pas le même comportement qu’avec le 460. Ça fait deux fois que j’ai le même ressenti. Demander à Gilles, car c’est vraiment moins confortable. Je ne retrouve pas la douceur d’avant. J’ai pourtant moins tiré à l’écoute cette fois.
Prévoir scotch spécial, voile coupée sur 30 cm à l’endroit des pliures faites lors des gréages. J’espère que ce n’est pas grave.
Bonne petite session. Bien protégé, pas eu froid du tout.



[31/33]

Date :  19/10/2017 [Thursday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  14:00
End time :  15:20
Duration :  1h20mn
Wind :  12 at 26 kts South/South-West
Mark :  7/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
North Sails natural 6.6
dinafiber c55 430
 

Comment
Arrivé sur parking, un gars gréée 6.5 et me conseille la même chose voire moins, ça va monter.
Les 3 premiers quarts d'heures sont bien mous. Quelques bords pour me permettre d'ajuster les nouveaux bouts de harnais (plus courts). Pas grand-chose.
J'ai mis du temps à comprendre d'où venait vraiment le vent, je le prenais trop au travers, difficulté à partir au planning.
Petite rhino qui me fatigue bien... mais le médecin m'a dit que tant que je ne prends pas froid, je peux y aller, l'eau salée, c'est le meilleur traitement !
Je commence à me dire que c'est encore la loose, que la 7.8 aurait été un meilleur choix, mais le vent s'est finalement renforcé.
Dernière demi-heure au top. Très grosse vitesse, et des surventes importantes : avec le RDM 430, la Natural a un profil plus joli, les lattes passent très bien le changement d'amure au niveau du mat. MAIS elle me semble beaucoup plus instable que montée sur le SDM 460. Soit le vent était vraiment très fort et très raffaleux, soit le RDM lui va moins bien. Avec le 460, elle me donne d’habitude l'impression de beaucoup mieux encaisser les poussées (la nav est plus douce, surtout dans le vent fort), là, je me faisais parfois défoncer. Pas de catapulte toutefois, mais fallait être bien concentré.
Quelques Jibes tentés. J’ai essayé d’aller au bout du mouvement cette fois. C’est au moment de dégager le pied avant que ça merde (trop tôt ou trop tard ? ).
A l'heure de rentrer, je sens que ça devient limite pour moi (voile et flotteur), le vent forcit encore. Pas de regrets. Les foils ont déjà commencé à dégréer avant nous.
CONCLUSION : en petite forme, mais une top session sur la fin !



[30/33]

Date :  16/10/2017 [Monday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  13:30
End time :  14:20
Duration :  0h50mn
Wind :  10 at 18 kts South/South-West
Mark :  5/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
North Sails natural 6.6
dinafiber c55 430
 

Comment
Petite session, faute de temps.
J'ai gréé la 6.6 car pas pris la 7.8, pensant qu'il aurait eu plus fort.
Finalement 40 minutes de balade, à guetter les rares risées et m'entrainer sur empannage.
Au moment de rentrer, le vent prend des tours, et c'est parti pour 10 minutes au top, parfait en 6.6, même si plus fort, ça l'aurait fait aussi (on prend vite l'habitude de la vitesse).
Des petits bords entre la plage et pas plus loin que la zone de mouillage, pour éviter de se faire piéger en cas de chute du vent.
Génial sur tribord, après la manœuvre, je repars immédiatement au planning, en chaussant sans réfléchir les straps. C'est devenu instinctif.
Moins bien sur bâbord, dans la prise de planning et les accélérations. Je crois que je n'ouvrais pas assez, et ne pouvais donc pas accélérer suffisamment.
Premières amorces de jibes sur bord tribord. L'entame est très facile et grisante. Mais arrivé dos au vent, le flotteur repart dans l'autre sens. Je pense que c'est un problème de timing sur les appuis. Relire Windmag.
Pas de regret, je dois rentrer. Le vent retombe de retour au parking. Pris ce qu'il avait à prendre sur mon créneau dispo (mais ça fait cher les 10 minutes !).



[29/33]

Date :  05/10/2017 [Thursday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  13:45
End time :  15:30
Duration :  1h45mn
Wind :  10 at 18 kts West/North-West
Mark :  6/10
Bic techno 133
Select Ride 44.0
North Sails x type 7.8
north sails gold sdm 75 460
 

Comment
Session mitigée.
A l'arrivée, personne à l'eau, tout le monde hésite entre 6 et 7 mètres. ça a l'air de bien souffler et des rafales à 25 sont annoncées.
Je grée 7.8, les autres plutôt 6 ou 7.
Avec l’œillet du bas au cas où. Mais très rapidement, retour sur la plage pour l’œillet du haut et gagner en puissance, car le vent n'est pas si fort.
ca plannouille, largue ou travers, pas assez pour remonter franchement au vent. Puis plus rien avec l'arrivée de la brume.
Rentré sur parking, longue pause goûter, prêt à remballer.
Croisé Sam. Le temps de discuter, le vent semble revenir. Je m'accorde 30 minutes.
Pas mal, de bons bords, ça soufflait même assez fort, notamment après la pointe de Saint-Su vers Langrolay (mais jamais surtoilé).
Sur deux bords tribords, j'ai accroché le sillage de Sam, il me distançait progressivement mais j'ai pu garder la même allure.
C'est resté irrégulier, parfois des coups de vents bien costaux avec une molle qui arrive sans prévenir, comme si on passait de 18 à 0 nds en 1/4 de secondes. Impression très très bizarre... La voile qui perd toute tension, comme un coup de frein...
Bouts encore trop longs et trop avancés cette fois. Pieds de mats peut-être très légèrement trop devant également. Pas toujours trouvé le straps arrière du 1er coup, alors que c'était automatique les dernières fois.
Installer les nouveaux bouts. + Acheter de nouveaux straps (toujours l'impression de manque de contrôle quand je veux remonter au vent, car trop ouverts).
Bonne session après la carotte précédente. 1er 1/4 d'heure et dernières 30 minutes sympa, le reste sous la brume.



[28/33]

Date :  23/09/2017 [Saturday]
Spot :
  Dinard (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  10:00
End time :  12:00
Duration :  2h
Wind :  6 at 12 kts South/South-East
Mark :  5/10
 

Comment
Invité par un collègue à une séance au Wishbone Club de Dinard.
Bic 293 + North 6.0 (modèle ?)
Bien déventé au départ de la plage de l'écluse. Faut contourner la pointe pour rentrer dans l'estuaire de la Rance où le vent de sud devait souffler. Pas évident avec le courant du baissant qui accélère le long de la pointe. Plus facile une fois le vent trouvé.
Belle balade sous le soleil. Découverte de l'estuaire avec les villas sur la falaise, un paquebot.... Très sympa. Mais avec beaucoup de bateaux.
Niveau nav, pas grand chose. Pas de planning. ça fait bizarre de se retrouver sur grosse planche à dérive (amovible). Une voile trop petite. Seul mon collègue a un peu plané dans un courant d'air, mais en 7.5 sur une planche de course (à l'ancienne...).
Le funboard a définitivement ma préférence niveau sensation. Mais bonne matinée, un spot à découvrir encadré, car pas mal de dangers (par rapport à Saint-Su et même Lancieux).
A retenter.



[27/33]

Date :  21/09/2017 [Thursday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  13:30
End time :  14:20
Duration :  0h50mn
Wind :  8 at 10 kts South/South-West
Mark :  2/10
Bic techno 133
Select Ride 44.0
North Sails x type 7.8
north sails gold sdm 75 460
 

Comment
Carotte. Les prev annonçaient 14 à 18 nds.
Ciel bien chargé, le vent n'a jamais monté.
Croisé un gars qui était là depuis 1 heure, pas un seul planning.
Application sur les virements, bien propres et efficaces, travail vent arrière. Resté au sec, mouillé par la pluie à la fin !
ça aurait pu être sympa sous le soleil. Dommage, je me sentais bien en forme, et j'avais le temps cette fois-ci...



[26/33]

Date :  14/09/2017 [Thursday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  14:30
End time :  15:30
Duration :  1h
Wind :  15 at 24 kts West/North-West
Mark :  8/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
Gun Sails torro 5.3
dinafiber c55 430
 

Comment
Petite session d’une heure. Difficile de vraiment jauger le vent. J'ai repris les prév de Windinder.
Re-sortie de la Torro pour voir.
Un peu de mal à trouver mes marques cette fois. Le vent est bien fort, régler les bouts m’a pris un peu de temps (reculés à 5, quasi 6 mains), de même que m’habituer au clapot (sur le côté).
Puis c’est revenu. Le vent est irrégulier, c’est souvent costaud, parfois un peu mou, jusqu’à attendre la risée (petit moment pétole vers la fin de la 1ère demi-heure).
C’était parfois bien sport. La Torro est bien réactive, la main arrière travaille beaucoup ! C’est beaucoup moins souple qu’avec les North. J’ai bien senti le côté voile de vague.
J’ai eu l’impression de « devoir » parfois naviguer presque debout pour conserver le planning quand ça mollissait ou au contraire pour amortir un coup de vent (en relâchant légèrement la main arrière).
Quand je lâchais la main arrière, la voile dégonfle. Sur bâbord, le flotteur partait presqu’en surf (vague sur le côté, légèrement arrière)… Sur tribord, c’était parfois tentant d’appuyer franchement sur l’aileron pour sauter les vagues (vague sur le côté, légèrement de face).
Sur certains virements, difficile de repartir, vent très fort. Le flotteur part vers le vent, trop d’appuis sur l’aileron. Il fallait être super rapide pour reprendre le planning, avec un pied arrière léger, et vite s’accrocher et enfiler les straps. Très bon entrainement.
Une heure dispo, une heure bien suffisante cette fois. Top ! Jamais été aussi vite sur bâbord ! Sur tribord aussi, mais je pense avoir été déjà plus vite (d’après mes sensations). Même si la techno n’est pas super dans le clapot, c’est beaucoup mieux également grâce aux straps excentrés (ça fait moins rodéo que lors de la session hivernale avec Gilou, où les conditions étaient similaire).
La 6.6 aurait peut-être pu le faire, malgré la surface supplémentaire, car plus douce.



[25/33]

Date :  08/09/2017 [Friday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  14:15
End time :  15:10
Duration :  0h55mn
Wind :  6 at 20 kts South-West
Mark :  4/10
Bic techno 133
Select Progression 38.0
Gun Sails torro 5.3
dinafiber c55 430
 

Comment
« Le jour où Eole s’est foutu de ma gueule »
Prévu de naviguer de 13 à 15h, mais parti trop tard du boulot. Finalement à l’eau à 14h15. J’ai gréé la Torro en 5.3, ça a l’air de souffler, même si c’est rafaleux.
Facile à gréer sur le rdm 4.30, les lattes passent très bien, il n’y a d’ailleurs pas de creux.
J’essaie de remonter vers le milieu du plan d’eau. Quelques petits bords au planning. C’est vraiment sympa, le plan d’eau est bien plat. Ça faisait longtemps avec la Torro. L’ensemble est beaucoup plus léger que dans mes souvenirs. En fait, ce n’est pas la Torro qui est lourde, c’est le wish Nautix qui était lourd. Avec le North, l’ensemble est vraiment top. Le planning avec une petite voile ça change de la 7.8 ! La Torro m’a parue plus réactive. Pas de soucis pour remonter au vent, même avec l’aileron 38, et le vent qui n’était pas si fort. En fait, la 6.6 aurait également marché.
Sauf qu’après chaque bord, il fallait allait chercher les rafales plus loin vers le milieu… comme si elles me fuyaient, et puis au bout de 10-15 minutes, plus rien.
30 minutes à attendre, et j’abandonne. Je pose la voile sur l’herbe… et le vent remonte !!!!!
Un vrai plan foireux. Le temps de ranger, ça planait bien fort dans les rafales. Frustrant, mais formateur. Hâte de renaviguer avec la Torro, quand le vent sera bien là.



[24/33]

Date :  01/09/2017 [Friday]
Spot :
  Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  15:30
End time :  16:30
Duration :  1h
Wind :  10 at 16 kts North/North-East
Mark :  6/10
Bic techno 133
Select Ride 44.0
North Sails x type 7.8
 

Comment
Petite session d’une heure non prévue, mais Gilou et Sam m’ont mis l’eau à la bouche, et ma journée s’est terminée plus tôt que prévue !
Oublié mon mat, heureusement Sam m’a dépanné.
Ça plane assez vite, je remonte vers le Minihic pensant rejoindre Sam sur sa zone habituelle, mais pas de Sam.
Finalement, ce n’est pas très fort, sur un bord bâbord vers Saint-Su, je me fais un long largue au planning (plutôt plannouille). Je me retrouve bien loin…
Heureusement, le vent monte, et là un bon quart-heure, au vrai planning, me permet de remonter au vent. Je retrouve Sam au moment où ça commence à baisser.
Quelques plannings, mais de l’attente, ça plannouille.
Un bord dans le sillage de Sam. Quand ça souffle, je le suivais, dans les molles, je perdais du terrain, jusqu’à perdre du planning.
Au bout d’une heure, le retour est un peu long, le vent est bien retombé.
Difficultés à repérer la direction du vent entre nord et nord-est. Pas la meilleure session, loin de là. Quelques bonnes sensations, malgré l’attente, du soleil. Content malgré tout vu le timing serré.
Reculer les vis arrières de chacun des 4 straps pour élargir l’ouverture des straps sur la largeur du pied et pouvoir les resserrer sur la hauteur. Ils commencent à être bien pourris, réfléchir à changer.



[1]
MWS - My Wind Sessions
http://windsurf-sessions.eg2.fr - Contact