Login

[70/70]

Date :  28/12/2015 [Monday]
Spot :
  Tresmeur (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Start time :  10:40
End time :  12:15
Duration :  1h35mn
Wind :  20 at 26 kts South-East
Waves :  0.80 m
Mark :  9/10

Comment
Plus de 40nds de SE annoncé + coeff 90, je ne pensais pouvoir aire qqch avec ces prévis.
Pourtant j'ai tenté la descendante à Tresmeur suite à un post sur WB22 qui m'a motivé.
J'hésitais avec baie de Perros.
Effectivement on était 2 planchoux! Mais pas pu discuter avec le gars (un que je n'ai
jamais vu, en camion camping-car, nav en planche de vague pure...)
Combo parfaite pour les conditions, vent bien consistent et très régulier dehors.
Des zones d'abris à cause de Bihit à l'intérieur, mais avec la grande planche ça passait bien.
1h30 non stop, après un petit arret réglage à la plage. Une mer bien formée, mais j'ai vu
pire à Tresmeur, des rampes pour sauter et une bonne vitesse tout le temps (moyenne et belles pointes).
Le gars sortait loin tout seul (derrière la 1ere barrière de roches à fleur d'eau).
Je l'ai rejoint vers la fin (je pense qu'il manquait d'air et là-bas ça soufflait plus).
Bords de 2.5km qui tiraient bien dans la jambe AR.

Toujours bcp de douceur (15°c) et du soleil! Trop chaud en combi d'hiver.
Du pur bonheur, super session freeride comme je n'ai pas fait depuis longtemps.
Surement la der de l'année, 70 pour 2015 -> un bon cru!

[69/70]

Waves :  1.50 m
Gong Sup Cloud 8'1 Bamby 120

Comment
Petite session non prévu puisqu'au taf tout le monde se barre, moi aussi!

J'ai 2h sans les enfants pour profiter des vagues de Plestin, mais il reste pas mal de vent. Il est plus fort qu'hier, mais plus side, donc y a peut-etre moyen en paddle. Et puis il faut bien que je m'entrainne sur ma nouvelle planche pour être plus à l'aise dessus.

Les vagues sont un poil plus petites et un peu moins creuses par moments. A d'autres moments (risées + grosse série), elles sont très droites et cassent très vite. J'ai dû faire plusieurs canards pour éviter la cata. Je me suis qd m fait broyé 1 fois (déferle juste sur moi).

Il faut un peu d'angle de descente au vent pour prendre la vague. A contre, c'est pas possible. Donc partir backside pour moi. J'arrive à prendre 2-3 vagues seulement. 1 seule belle avec 3-4 virages. Dur dur, mais je commence à sentir la vivacité de la planche. Il faut être doux sur les prises de carre. Il faut aussi moins se jeter en arrière comme avec l'autre. En restant au milieu, elle n'enfourne pas et elle tourne déjà bien.

A la fin, une belle vague à genous pour rentrer. Pus qqes take-off genous-debout pour m'amuser loin des grosses mémère.

La persévéance a payé pour Pierre qui score en wind...

[68/70]

Mark :  6/10
Gong Sup Cloud 8'1 Bamby 120

Comment
1er essai de ma nouvelle Gong 8'1. Ben tout de suite dans le plus gros Plestin que j'ai rencontré. Ca calme. 1ere vague et je me retrouve propulsé en bas, style aérial... Les vagues sont très creuses à cause du vent side-off. Du coup pas facile à se lancer non plus. A la pagaie, la planche est assez instable, pas mal de row effect, elle avance pas bcp mais elle passe bien les mousses. Dans la vague, elle accélère fort et tourne toute seule. Il va falloir que je réapprenne le dosage d'engagement dans les virages. En reculant bien le pied AR on peut tourner sec. Le demi-tour sur place est facile et rapide. J'aurai voulu 50cm à 1m de moins de taille de vague pour une 1ere prise en main! J'ai bu bcp le bouillon, je suis même redescendu à un moment prendre des plus petites vagues en reformation.

Plutot content, j'ai réussi a enchainner qqes petits virages sur des petites vagues, mais j'ai bcp de travail devant moi pour aller taquiner le gros.

Soleil, douceur, du mal à croire que c'est Noel!

[67/70]

Date :  22/12/2015 [Tuesday]
Spot :
  Port Saint-Sauveur (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Start time :  12:20
End time :  13:45
Duration :  1h25mn
Wind :  18 at 28 kts South/South-West
Waves :  0.20 m
Gaastra Heatwave 4.2

Comment
Croisé Manu(5.0), TheLaurent(5.4) et Plouf (6.3!), puis Didier, et 2 fusées en P7.
Alors que les préviz annonçaient comme hier avec 2nds de plus, en fait ça n'avait rien à voir (à cause du spot?). Plan d'eau flat, vent bcp moins fort et plus régulier. Je suis d'abord partit en 4.2/triwave, mais avec le jus latéral pour remplir la baie, je ne faisait que caper et ça tirait dans les tibiats. En plus, ça ne semblait pas forcir comme prévu et effectivement ça n'a fait que baisser tout le temps où j'étais à l'eau. Donc changement de planche et je teste pour la 1ère fois cette combo extrême: 94L + 4.2.
Ca l'a fait plutôt pas mal, même si on sent que l'avant de la planche est délesté (on est très penché en AR avec un tout petit grément) et peut vite devenir volage. Le volume aide dans les grosses dévantes et quand ça souffle à plus de 26-27nds, je tiens tjrs ma voile sans pb. Bcp plus à l'aise qu'hier, mais parfois du mal dans les relances après jibe. Passé un duck et qqes tack sympas. Nul pour sauter par contre. La triwave m'a fait de belle pointes de vitesse, plus que la kode. Mais la kode est plus confortable et régulière.
En repartant un grain faisait remonter l'anémo. Tant pis!

[66/70]

Date :  21/12/2015 [Monday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Start time :  12:20
End time :  13:40
Wind :  5 at 35 kts South/South-West
Waves :  0.80 m
Mark :  5/10

Comment
Temps de midi, je ne crois pas au vent à Plestin alors que les vagues sont là dommage. (Pierre confirme). Donc G13 à PM. Dans la baie, le spot est coupé en 2: au bord ça varie de 0 à 30nds, faut être à l'affut pour ne pas se casser la gueule, il y en a plus d'un qui a fait demi-tour (1 kite et 2 planchoux). Puis c'est gros baton, complètement à la rue avec la 4.7 étarquée à plus que le max... Du coup, sortie pas top, mais j'ai surement progressé en controle baston... Qqes sauts et qqes grosses pointes de vitesses, ça fait bizarre quand on est au taquet à 25nds et qu'on se prend une rafale à 35 sans prévenir: gros coup de pousse dans la voile et la planche qui accélère encore. Encore pire quand ça arrive au jibe: on n'arrive plus à tourner tellement ça va vite et ça pousse vent AR!!!
J'ai tenté une sortie, mais tout seul j'ai fait demi-tour à la 1ere perche: même pas possible de sauter, on peut pas prendre de vitesse et la houle croise dans tous les sens. J'ai été surpris du fort courant malgré le petit coef.
Bref de la survie. Demain la même, mais en 4.2, voire 3.5...

[65/70]

Date :  08/12/2015 [Tuesday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  13:50
Starboard Isonic
Deboichet Sl2 34.0

Comment
Longue session physique en slalom/freeride bien venté.
Le créneau de vent est petit, mais en posant l'aprem, je me garantissais d'en profiter un max.
Il y a eu 2 sess en 1:
slalom en Isonic/5.4 pendant 1h30, 95% planning (il manquait juste de power pour les relances
de jibes), vent autour de 20nds, plutot pépère avec qqes bonnes accélérations qd m sous les grains.
Puis on ne sait quelle mouche le pique, mais le vent prends 5-6nds en 10min pour s'établir durablement
autour de 25nds et là je ne tiens plus la planche. Quasi tout le monde rentre, même ceux qui n'avaient
pas assez avant! Ca calme. Par ex Mich Mescam en 5.5, et Mich Monfort (en 12m kite).
Je croise Thibaut qui se remet au kite après 6 mois d'arrêt (9m, ça devrait passer). Je l'ai vu
par la suite arriver à se débrouiller au bord.
Comme je suis à G13 et que la voiture est à Toeno, je fais une pause pour reprendre des forces
(déjà les cuisses qui chauffent). Sur les 2min de trajets, j'envoi 2 sauts avec l'Isonic qui planne
fort! C'est déjà décidé dans ma tête que je sors la kode!
Même toile alors qu'il est clair que j'aurais été mieux en 4.7, mais la fleme qd m de changer.
Ca pousse donc tjrs très fort, mais au moins la planche est mieux gérable. Il me faut qqes bords
d'adaptation et de réglage (déplacement des bouts vers l'AV, 1 à 2 cm ça change tout!).
J'étarque encore à l'écoute et 2cm transforment la voile, elle est plus plate et plus facilement controlable,
moins de secousse au niveau du mat (style je prends à contre...). Pourquoi j'ai pas fait ça avant!
Même bien crevé, j'arrive à tenir 1h30 comme ça. Mais finalement, ça n'envoit pas tant que ça de sauts,
seulement qd le vent tourne un peu au profit d'une rafale et qu'une vague se présente bien.
Un petit tour aux ruines (irrégulier=bof) avec 2 slalomeux. C'est plus à cause de la voile qui
sature qu'à cause de la planche que je n'arrive pas à les suivre. Et il manquerait pas grand chose.
Mon cap est moins bon aussi (aileron courbe).
Finalement je reste en haut de G13 et LanKerellec. Pas de sortie aujourd'hui! Je passe qqes Duck,
mais vraiment pas beau encore (récup accrobatique à l'arret, c'est pas vraiment la philosophie du Duck). Jibes moyens aujourd'hui (mal à la cheville, ça secoue bcp).
Super session.

Waves :  1.00 m
Mark :  8/10

Comment
Pas mal de monde, dont Geff, Pierre, Manu. Bon coef, marée presque haute descendante.
Vent annoncé autour de 30nds, mais c'est Plestin, on ne sent rien! Du coup, je pars avec le gros matos Kode+5.4.
Je pense être le plus toilé du spot (pas normal pour mon petit gabarit),
les autres plus prudents partent avec 4m à 5m env. Dans les claques (15% du temps),
ça sature, mais le reste du temps, je suis plutot pas mal. Je planne bien mieux que les autres en tout cas.
Les vagues sont pas terribles, au bord elles sont multiples (par fois 4 en 10m)
et au large aussi ça casse souvent avant de pouvoir bien se former.

Pas facile de prendre de la vitesse pour envoyer. Plusieurs fois le saute et ratéri dans la vague suivante.
Pas top pour l'amorti. J'arrive qd m à peter un joli début de backloop très haut avec Geffou aux 1eres loges.
J'étais pleine balle et la rampe (double vague) qui se dresse bien raide parfaitement verticale.
Stratosphérique et plat dos pour finir. Ouatch!!!

Au fond, la mousse est puissante, peut-etre parce qu'elle est chargée d'algues vertes.
Je me fais embarqué une fois mon matos sur 50m et sinon, je patauge souvent.
Le volume de la planche me permet de passer 2 patits surf frontside. Plus à l'aise en backside.
J'aurait dû mettre mes straps AR en position vague...

Faillit changé de matos, mais ça n'airait servi à rien.
Je fini avec une douleur musculaire/tendineuse en haut de la cuisse.
Déjà eu ça l'autre jour, mais ça s'empire!

[63/70]

Date :  25/11/2015 [Wednesday]
Spot :
  Trestel (Trévou-Tréguignec, Côtes d'Armor, France)
Start time :  12:15
End time :  13:45
Duration :  1h30mn
Wind :  20 at 27 kts North/North-West
Waves :  0.70 m
Mark :  8/10

Comment
Belle session de midi avec Avel et Geff, un bon moment entre potes. Toile nickel, en plage haute de la 4.7, fluctuant avec les grains passagés.
Completement on-shore. BM 99, commençant à monter. Permet de repérer les cailloux assez nombreux.
Avec Geff on est remonté chercher plus de largeur de spot et de la plus grosse houle. Pas déçu, Trestel garde sa réputation de plan d'eau hostile! Ca déferle même bien sur les côtés du spot, ce qui n'est pas très rassurant car c'est plein de caillasses. On pouvait sauter correctement (même si c'est pas Plestin). Qqes high jump et sauts full speed à la réception douteuse.
Quand ils m'abandonnent, je reste au bord faire joujou dans les vraies vagues et tenter 2/3 trucs (essais minables de baskside air, y a du taf!). Un peu de surf backside. Les jibes finissent par mieux passer à la fin, mais ça secoue fort.
J'ai mis tout mon néoprène d'hiver excepté les mouffles. Pas froid du tout (j'avais peur après une très mauvaise nuit de 2h de sommeil)

[62/70]

Mark :  5/10
North Sails Zeta 3.5

Comment
Grosse session nucléaire, côté St Efflam, avec pas mal de monde au rdv.
Montante, quasi pleine, coeff 58.
Pierrick envoi du backloop, mais sinon, globalement tout le monde est trop à la rue
pour faire grand-chose. On survit c'est déjà ça.
Tous petits bordsd, je fais une pause à chaque AR, de toutes façons jibes minables.
Qqes sauts très surpuissant, mais au controle pas garantit, surtout en tribord...
Vu un bateau sans pilot traverser le plan d'eau et venir s'échouer sur la plage. Dommage...
La voile est tjrs très on/off, et instable. Vraiment pas confortable.
Vagues moyenne, mais je ne suis pas aller voir plus haut.
C'était peut-etre un jour a essayé l'aileron de 17cm... J'ai loupé le coche.

[61/70]

Date :  19/11/2015 [Thursday]
Spot :
  Tresmeur (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Start time :  12:40
End time :  14:00
Wind :  18 at 28 kts West/South-West
Waves :  0.70 m

Comment
Sortie de réunion à 12h05, rapé pour Plestin, go Tresmeur. J'y retrouve Nico leCoz et pas besoin de bcp se motiver pour sortir en 5.3/5.4. Nico a un peu plus de mal à planner (80L) que moi. C'est quasi 100% planning. Le vent est très variable en force et en direction. Par moment 18/20nds à peine, par moment 25/28. Pas facile de régler, mais je m'en sors avec la manivelle au pdm.

Pas bien orienté pour sauter. Ca fini grave surtoilé en Ouest, venant de Millau. Pour rentrer se mettre à l'abris, il faut abattre et c'est du deltaplane... A ce moment j'arrive à sauter, mais ça fait ambiance aérial (à l'abattée de la vague avec bcp de sur-puissance), plus en longueur qu'en hauteur...

Nico arrete, j'enfourne le casse dalle et j'y repars pour 20min au taquet après encore 2 coups de manivelle...

Belle session qui rattrape le désastre d'hier. Très physique.