Login
Enregistrement
Password
EN

The riders list > sput > List of sessions

Profile | Sessions | Equipment | Photos | Statitics

List of sessionsSessions historyCalendar


2016 [56] • 2017 [40] • 2018 [57] • 2019 [51] • 2020 [22]

 Windsurf [22]


[1]
 
[22/22]

Date :  04/07/2020 [Saturday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  17:40
End time :  19:00
Duration :  1h20mn
Wind :  12 at 18 kts West
Mark :  4/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet SL2 38.0
Gun Sails Sunray 7.5
North Sails Platinium 460
 

Comment
Acalmie qd j'arrive, tout le monde remballe en disant que c'était nul. Pas très motivant. Je croise aussi JPTerroy qui comme moi hésite à y aller. Finalement je me décide pour le foil car ça reprend un peu. Mais j'ai oublié mes vis donc oblogé de me rabbatre sur slalom avec la plus grande toile.
Jamais au taquet, mais qqes planning qd m et j'arrive malgré les tonnes d'algues à remonter vers le haut de la bassine. Une dixaine de planchoux font des ronds dans l'eau alors je me joins à eux. Mais ça retombe progressivement. Un des derniers à planner, mais je capitule qd m rapidement.
Vraiment dégouté de ne pas avoir pu sortir en foil, le vent aurait été nickel.
En plus bruine démoralisante et persistante.
Sortie vraiment bof.



[21/22]

Date :  27/06/2020 [Saturday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  10:45
End time :  12:30
Duration :  1h45mn
Wind :  18 at 25 kts West
Mark :  9/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
La foule des grands jours, vent très variable, très mou qd j'arrive j'aurai mis 7.5, mais on me prévient que ça peut monter fort alors je reste prudent en 6.3. Le temps de gréer c'est effectivement remonté. Donc bon étarquage. Au final, belle sortie, plutot physique en plage haute. Variation de direction aussi, je coupe entre les iles et pas tjrs les mêmes! Le team Nokia s'agrandit avec Erwann qui était présent aussi.
Douleur cheville droite à la sortie (mais pas d'incident particulier). Fatigue ? Tendinite ?



[20/22]

Date :  21/06/2020 [Sunday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Foil)
Start time :  17:30
End time :  19:30
Duration :  2h
Wind :  14 at 20 kts West
Mark :  10/10
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
Ticket spécial fête des pères! Balade en famille en début d'aprem à Nantouar et ça souffle fort (>20nds établis), je me dis que ce ne sera pas forcément du foil en soirée à G13.
Effectivement sur place, bcp de monde au taquet en aileron. Donc avec Manu, je tente même 6.3 en RRD. Qqes planning, mais ça se casse vite la gueule. C'est même dur de remonter en haut de la bassine pour éviter la foule du bord.
Donc retour au stand pour changement foil, mais il faut mettre une toile plus petite qd m. Syncho avec Manu. Ensuite ça mollit encore mais on est super bien en foil+5.4. Encore une top session, avec Geff, Pierre qui sont dans la place aussi. Echange pour essai avec Manu: sa board de slalom à la base a un scoop très tendu et elle réagit très sainement aux touchettes. Je me demande si le foil 2018 n'est pas encore plus stable que le 2017 chez Zeeko. Le airjibe passe quasiment! Voile de vague maniable mais très lourde. Straps hyper ouverts, mon pieds rentre jusqu'au talon!
0 éjection aujourd'hui, j'ai découvert un petit truc supplémentaire: si l'AV de la board commence à monter dangereusement, je me force sur le wish vers le bas pour appuyer sur le pdm. C'est efficace et plus réactif que le déplacement du corps vers l'AV ou l'ouverture de la voile. Je commence à mieux maitriser aussi le largue pour redescendre au vent (pour celà j'ouvre bien la voile sans se suspendre trop au harnais)



[19/22]

Date :  18/06/2020 [Thursday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Foil)
Start time :  18:15
End time :  19:45
Duration :  1h30mn
Wind :  12 at 18 kts West
Mark :  10/10
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
Une dixaine de jours sans vent, donc pas mal de clients tout supports confondus. De la maison je n'étais pas sur d'avoir assez en foil+7.5, j'ai finalement mis 5.4 en voyant Manu gazer en foil+5.3.
1er essai du gilet, super je me suis surpris à l'oublier sur le dos, donc critère validé côté encombrement.
Vol quasi 100% du temps, juste qqes sorties de jibes où il a fallut pomper qd m. Sinon toile idéale. Je suis resté dans la bassine, manque d'entrainement pour tailler jusqu'à Molène comme Pierre et Manu.
Encore pas mal de sorties de foil et de belles éjections à la clé. Dès que je n'arrive pas à cranter, le foil à plat est très sensible aux surventes. Il n'y a plus qu'à ouvrir la voile et appuyer sur l'AV. Mais dès fois c'est trop tard. Et qd le corprs est bien sur l'AV et que je foil sors, quasi impossible de retenir une éjection...
Mais globalement ça progresse doucement, je prends des automatismes qd m et la vitesse augmente. C'était une bonne session pour travailler les jibes qui s'améliorent, 2-3 étaient vraiment rapides mais tjrs qqes touchettes. Le début de la courbe se passe bien maintenant, il faut veiller à tourner progressivement tout de suite la voile et arriver le plus vite possible, sinon après ce sera trop dur (en mode racing jibe). Maintenant je dois travailler le jump dans les straps de la nouvelle amure. C'est ça qui me manque pour rester en vol.
Super sympa de finir tard, derniers bords avec les copains. Ambiance de spot privé. Douceur et pas de pluie.
Top session foil.



[18/22]

Date :  05/06/2020 [Friday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  18:00
End time :  19:30
Duration :  1h30mn
Wind :  12 at 22 kts West
Mark :  5/10
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
2 sessions en 1 à cause des conditions très changeante. Vers 18h, ça semble très mou, plus qu'annoncé. Donc je pars méfiant en foil+6.3 avec une conf un poil juste mais en pompant en foil, ça peu le faire. Effectivement 2 bords nickels, mais ça baisse encore alors que j'avais le pari inverse. Donc je poireaute 30min dans du 10nds à tout cassé, à attendre les risées et pomper comme un malade pour voler péniblement. Après un gros nuage, le vent prend d'un coup 10nds et je suis direct à la rue à essayer d'éviter la sortie du foil. Retour galère au largue, je bloque même le vol en restant devant les straps.
Geff pars à l'eau alors que je décide de tenter la même voile en RDD+34cm. Et ça planne. Mais pas super confort, probablement car pas assez étarqué à l'écoute: la voile est un ballon, ça tire la main AR sans avancer bcp.
Donc au final, double session très moyenne.



[17/22]

Date :  01/06/2020 [Monday]
Spot :
  Keryvon (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Foil)
Start time :  16:00
End time :  19:00
Duration :  3h
Wind :  8 at 18 kts North-East
Mark :  10/10
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
Rebelote à Keryvon, le QG de Manu. Je crois qu'il dort sur place depuis le début de la semaine...
En famille, 2e initiation planche pour Maya et Lévi, Danielle s'est fait peur avec son pied samedi dernier, donc est barbotte en paddle. Maya commence à être à l'aise malgré la planche de foil qui dérrive pas mal (pas assez d'aileron). Elle est bien large et stable, mais trop plate et courte pour avance droit correctement... Pas encore la planche idéale pour débuter. Mais Maya arrive à driger ou elle veut et virer de bord plutot facilement des 2 cotés. Une bonne étape de franchie.
Pour Lévi, c'est un poil plus dur car il mets déjà toute son énergie dans le hissage de la voile. Et les risées sont un peu fortes pour lui. Mais il a fait qqes dixaines de metres dans un sens surtout.
Contents tous les 2, je tente à mon tour un coup de foil. Mais il faut changer quasi tout le matos. Un gros MERCI à Manu qui me prete outils et main forte pour gagner du temps car la basine se vide vite. Sans lui, j'aurai abandonné de désepoir.
Au final, 35-40min de pur bonheur, plan d'eau hyper flat, pas une vague, eau turquoise et hyper claire, on voit le fond quasi partout. On se partage le spot avec un autre foil, royal. Malgré les risées, c'est très facile, glisse pure, propre et nette car mer toute lisse. Je perds le vol de temps en temps (8-11nds je pense), mais les résées autours de 15nds me permettent de redécoller. Dans les plus grosses, j'arrive à cranter un peu pour aviter de monter. Ca commence à venir. Reste le largue qui est tjrs chaud-les-marrons à mon gout... Une très satisfaisant reprise du foil après une longue interruption. Je vais le privilégier maintenant cet été.
J'arrete dans un thermique qui s'affaiblit et la BM m'oblige à arreter loin du bord (je stoppe 10cm avant que le foil ne touche => 200m à marcher dans l'eau et 200m à terre, outch!).
J'ai eu vraiment plus de plaisir en foil quand dans les memes conditions en slalom, il y a 2j (où on est obligé de caper comme un malade à chaque risée).



[16/22]

Date :  31/05/2020 [Sunday]
Spot :
  Keryvon (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  15:45
End time :  17:30
Duration :  1h45mn
Wind :  15 at 25 kts North-East
Mark :  8/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
Session découverte du Wingfoil avec le matos de Pierre. Pierre au coaching (avec l'aile de Geff), Geff et Sandrine aux photos. Manu, Franck et moi à l'initiation. Une belle organisation. Soleil, chaleur et eau turquoise au rdv. Le top!
Pour faire monter la pression, on me dit que Franck, qui n'est pas un manchot en windsurf, a fini un peu en galère sur les caillasses de l'ile d'Aval... Gloups. Et Manu qui revient trouve pas ça trivial comme activité dominicale. Bon, on se lance qd m!
Au niveau de l'aile, je trouve qu'on s'y fait rapidement en 2 AR on acquiert déjà des réflexes, le principal étant de ne pas trop baisser les bras et faire planter le boudin AV en cherchant à border pour caper. La torsion du buste ressemble à ce qu'on peut etre amené à faire en slalom petit temps pour caper au planning.
Les conseils de Pierre sont précieux, je pense que si on n'a pas 2/3 principes de base, on peut galérer longtemps: comme chercher à s'alléger aile au dessus de la tete pour décoller plutot que chercher à pomper en bordant et en résistance sur l'aileron comme avec une voile de slalom.
Pour éviter de planter, à genou, il ne faut pas se reposer les fesses sur les talons, mais rester droit et gainé. Ensuite se mettre debout est finalement pas très dur (comme un take-off en sup vague). L'aile permet de se rattraper des déséquilibres, donc ok pour la position debout qui est assez confortable. L'aile peut se tenir du bout des doigts, c'est très fin comme conduite et plutot agréable.
La grosse difficulté pour moi a été le vol en foil. Rien à voir avec le winDfoil ou je n'y arrive que les pieds dans les straps et très excentré, on dirige la planche avec des forces dans toutes les directions. Ici, il faut que les pieds soient exactement au bon endroit, c'est primordial et la transmission d'effort ne se fait que par appui vertical. Donc je n'ai pas réussi à maintenir la planche stable en vol. Qqqes petits envols d'oisillons tout au plus, la combinaison foil+sealion est hyper instable. Pierre me dit que ce n'est qu'un manque de vitesse, mais pas évident de prendre et garder la vitesse quand on ne le sent pas vraiment et dans un vent à risées. J'aurai dû probablement persister un peu plus en allant plus loin et ne pas sortir mon matos de slalom. Mais ça me démangeait aussi de taquiner le full speed dans ces conditions estivales. (au final 3/4h wingfoil, 3/4h slalom).
Autres impressions: les leachs, c'est une vraie galère! Et avoir tjrs les bras en l'air c'est assez bizzare (fatiguant à la longue?) et masque un peu de visibilité.
Quand on voit Pierre évoluer, on sent qd m une grande agilité et liberté qu'il arrive à canaliser. C'est peut-etre ça qui déstabilise finalement au début: trop de liberté par rapport à la planche qui est très calée.
Gros respect pour le niveau de la bande Fred, Geff, Pierre.
Une belle après-midi découverte, merci les gars!



[15/22]

Date :  28/05/2020 [Thursday]
Spot :
  Pors ar Goret (Perros-Guirec, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  12:30
End time :  13:45
Duration :  1h15mn
Wind :  15 at 25 kts North-East
Mark :  7/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
Half taf solo. Pas trop envie d'attendre la fin de journée, le vent et la marée sont là!
2 autres gars à l'eau au départ des arcades, dont un qui est remonté jusqu'à moi. Un peu mou au départ et ça ne s'arrange pas en milieu de session. Planning pas très agréable à devoir de caper à la limite du spin-out. Au fond un bon coup d'effet venturi le long de la cote, là ça donne bien, mais la mer descend et les roches ne sont pas loin. Au milieu, comme d'hab, un joli trou de vent énervant.
Dernière demi-heure avec qqes nds de plus bienvenus. Ca fini sur une bonne note!
J'aurai surement pu supporter la 7.5



[14/22]

Date :  22/05/2020 [Friday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  16:30
End time :  18:45
Duration :  2h15mn
Wind :  18 at 25 kts West
Mark :  10/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
Grosse affluence à G13 en ce we prolongé. Un peu mou au début, j'ai hésité avec 7.5 et j'ai eu peur de m'etre planté. Mais au bout de 10min le vent monte progressivement et je m'arrete souvent pour étarquer jusqu'à atteindre la plage haute de la 6.3. Donc aucun regret, j'avais la toile idéale sur l'ensemble de la session.
Pendant 1h au plus fort, c'est vraiment très physique pour bien garder le controle et optimiser la vitesse. Le spot est bien glissant, mais bcp d'algues à éviter. Au final, je n'en prends pas tant que ça.
A la fin 30min où le vent rebaisse un peu et je me retouve très à l'aise en désétarquant un poil. La vitesse ne baisse quasiment pas, mais j'arrive à me reposer et à enchainer les jibes.
Faut quand meme s'arreter car sans eau/bouffe, les crampes commencent à arriver.
Top session, avec la douceur en prime.



[13/22]

Date :  14/05/2020 [Thursday]
Spot :
  Pors Gelen (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  14:00
End time :  15:30
Duration :  1h30mn
Wind :  20 at 30 kts North-East
Mark :  10/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
1ere sortie post-confinement.
Bcp hésité sur autorisé ou pas, et Loki ou pas ?
Finalement, on s'est retrouvé à gréer à 5 ou 6: Nunu, Freddy, Florian, un nouveau (plutot un vagueux que je ne connaissais pas, mais très sympa) + 2 autres.En allant à l'eau, une camionette de la Pref Maritime me stoppe: "normalement les sports nautiques sont encore interdits...". Deg, après toutes ces tergiversations,des gars qui y sont déjà aller et le feu vert de JP, je reste perplexe.Ils commencent à sérieusement jouer avec nos nerfs mais je garde mon calme.Les autres étant déjà à l'eau, donc il ne m'a pas stoppé, ni verbalisé. Il m'a dit: "vous etes prévenu, vous faites comme vous voulez..."Bref, j'y vais qd m, tant pis, mais avec le stress de me prendre une prune au retour...Finalement pas de soucis, en ressortant vers 16h, JP se mets à l'eau en foil.
Très belle sortie, ça fait du bien, des bords bien speed en RRD slalom 98L + 5.4 freeride malgré un réglage pas assez étarqué en bas (mettre la rallonge à 14cm au lieu de 12).
Le vent qui monte progressivement et des risées qui poussent vraiment très fort pas moment. Aucun soucis de planning, plage haute et meme 1 ou 2 envolée du nez de la planche qui m'ont fait calmer le jeu en avançant le pdm.
Je suis content de tenir les cadors en speed avec une voile sans cam!
Pas mal discuté ailerons avec Flo et voile avec Freddy aussi.
Sympa les retrouvailles sous le soleil. Mais ça caille comme avant le confinement!



[1]
MWS - My Wind Sessions
http://windsurf-sessions.eg2.fr - Contact