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 Paddle [1] •  Windsurf [38] • All [39]


[1]
 
[39/39]

Date :  18/10/2019 [Friday]
Spot :
  Saint-Michel (Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Waves)
Start time :  17:20
End time :  18:30
Duration :  1h10mn
Wind :  10 at 18 kts South-West
Mark :  5/10
Starboard Kode freewave carbon
Fanatic Freewave 25.0
Severne Blade 5.5
North Sails Platinium 400
 

Comment
Avec Geff, Pierre et Paul qui termine. Vent fort le midi mais qui s'écroule completement en fin d'aprem. Mais belles vagues, ce qui ne facilite pas vraiment le passage de la mousse. Je reste 2 fois scotché au milieu pendant 5min. A peine planné, aucun saut, mais qqs jolis surfs qui sauvent la session. Après discution, le midi à St Mich n'était pas forcément mieux niveau vent.
Mais 1er test de la Blade: ultra légère dans les bras, la sensation d'une 4.7. Super pour les surfs. Par contre pas réglé du tout les lattes, donc pas des tonnes de puissance. A retester avec du vent!



[38/39]

Date :  13/10/2019 [Sunday]
Spot :
  Grande Plage (Fouras, Charente-Maritime, France)
Type :  Windsurf (Foil)
Start time :  14:30
End time :  16:30
Duration :  2h
Wind :  10 at 15 kts South/South-West
Mark :  7/10
JP Australia Hydrofoil FWS
Zeeko Foil Alu 90.0
Gun Sails Sunray 7.5
North Sails Platinium 460
 

Comment
Fort Boyard Challenge avec Mathieu.
Après un faux départ (mise à l'eau mais manche annulée) le samedi et une nuit à 20/30nds, on essaye de se mettre à l'eau le matin à la descendante car les préviz sont pessimistes pour que le vent tienne pour l'épreuve l'après-midi. Donc on s'imagine déjà aller au Fort à 2 le matin. En gréant les locaux nous explique que la zone de plat qui découvre très vite, c'est en fait de la vase de merde où on reste coincé avec le matos. A proscrire abosulment. C'est pour ça que personne n'est à l'eau. Enorme frustration, on a trop pris notre temps au petit dej. Deg.
Pour l'épreuve le vent se casse la gueule en tournant de plus en plus. On peut encore espérer atteindre le Fort avant que le vent nous obliger à tirer des bords.
Après une grosse hésitation entre aileron et foil, on part en foil et c'était le bon choix: et meme voile la plus grosse. Albeau en 10m2, d'autres en 12! La plus part autour de 8, 8.6. En tout 50 planchoux et 50 foils seulement. Assez peu de planchoux vont arriver au bout, mais quasi tous les foils ont doublé le fort.
Vent limite sur la ligne pour moi, mais correct par la suite, je ne suis jamais en panique de surtoilage. Super départ pour moi, lancé depuis l'arrière alors bcp attendent à l'arret sur la ligne: ils auront du mal à démarrer alors que je passe sans pb dans le top 10 et au vent. C'est pour ça que je me retouve sur la photo du départ dans le journal! Peut-etre le seul moment où je me suis retrouvé devant Albeau pendant 1min... Et encore...
Ensuite, j'ai trop de mal à ne pas faire de touchette tous les 3sec, c'est horrible, l'impression de débuter completement. La houle et le clapot se forment de plus en plus. Je décroche finalement 1 seule fois en vent AR autour du fort mais sans gamelle. Certains pousse le foil, me double mais tombent ensuite, donc pas le bon calcul non plus. C'est là qu'il faut un mat de plus d'1m... Je me fais globalement bcp doublé qd m car trop de touchette et je ne prends pas assez de vitesse. Donc je vire dans les 10 derniers et je garderai cette position jusqu'à la fin. Dommage, je remontait un groupe de 3/4 en abatant sur la fin, mais de moins en moins de vent à l'approche de la terre. Je passe la ligne scotché comme la queue de peloton. Et surtout exténué d'avoir dû me tordre dans tous les sens pour garder le vol et absorber le clapot. Quasi jamais de harais de toute la course, en nage complet et meme pas pu lacher une main pour boire au CamelBak... Donc mal partout. Vraiment pas bcp de plaisir dans la qualité de ma nav, mais plutot dans le fait d'avoir réussit à passer le fort. C'est pas un exploit sportif car c'était pas vraiment dur, mais plutot un exploit de logistique tellement on n'y a pas cru jusqu'au bout.
40min pour moi, Albeau 27min (25nds de moyenne), record de l'épreuve, je ne suis pas si loin en fait ! Mais le gros de la flotte entre nous 2 aussi.
10min de ravito, et j'apprends qu'ils envoyent une 2e manche: top 25min! Argghhhhh ! Tout le monde s'affole comme une ruche attaquée.
J'y go, je suis pas là pour vendre des dromadaires. Mais tout de suite, en essayant de remonter la ligne, je vois bien que ça va pas le faire, le vent atteint à peine 10nds. Je suis trop en retard sur la ligne (je croyais que c'était départ 30min en fait comme les autres manches foil...). Je réalise que tout le monde est partit et je suis collé à l'eau en 2e rideau avec une dizaine de scotchés comme moi. Il faut donner toutes ses forces pour voleter. Et le vent a encore tourné: il vient quasiment du fort!!! Donc c'est partit pour remonter 5km au vent, mission impossible. En fait personne n'ira au fort la 2e fois, demi-tour à la porte intermédiaire. A mi-chemin aller pour moi, je vois Albeau débouler sur le bord retour. Pas de soucis pour lui, vol stable et jolie vitesse. Je persiste un peu encore mais abandonne finalement assez vite. Retour vent AR, vraiment au ralenti.
Bilan du we: nav pas géniale, mais belle émotion en atteignant finalement le fort tant convoité et après tant d'attente. On n'a bien cru ne jamais y arriver. J'ai pris monn temps au jibe pour bien l'admirer (je ne le reverrais surement jamais en vrai), tant et si bien que je suis meme resté me noyer dans sa dévente un moment avant de me dégager à la nage (j'avais pourtant pris large, putain!).
Content de l'avoir fait une fois, mais vu le bordel de logistique (déplacement, logemenent, prix, attente, frustration et incertitude...) pas sur que je retenterai un truc du genre. Qu'est-ce-qu'on est bien à la maison pour une nav entre potes!



[37/39]

Date :  11/10/2019 [Friday]
Spot :
  Tresmeur (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  13:00
End time :  15:00
Duration :  2h
Wind :  20 at 28 kts South-West
Mark :  8/10
Starboard Kode freewave carbon
Select Bump & Jump 27.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
Le samedi au Fort Boyard Challenge sera surement annulé faute de vent alors j'en profite pour faire une session rapido en début aprem RTT. Mise à l'eau en solo à part un kite au bord, ça a l'air de bien souffler au dessus de 20nds.
Nickel avec la combo, 100% planning, mais vent variable par tranches de 15min, donc je dois souvent re-régler. Session sans forcer et sans se prendre la tete, je me fais plaiz en manoeuvres.
Vraiment sympa, météo douce (j'ai repris la combi de printemps), sans pluie.



[36/39]

Date :  09/10/2019 [Wednesday]
Spot :
  Saint-Michel (Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Waves)
Start time :  17:20
End time :  18:50
Duration :  1h30mn
Wind :  15 at 25 kts West
Mark :  5/10
Starboard Kode freewave carbon
Fanatic Freewave 25.0
North Sails Hero ME 4.7
North Sails Platinium 430
 

Comment
Fin d'aprem à la cabane. Du monde, mais plutot en train d'arreter. Ils annonce la couleur, c'est pas la session de l'année. Loupé avec Geffou, il part du Rocher.
Je dois me lancer pendant un bon moment car je planne et saute bien tout de suite malgré la 4.7 (je n'ai pas osé sortir la Grind 5.4).
2 jolis BackPlouf, presque BL. Ca sortira un jour!
Ensuite le vent baisse très vite et je ne planne qu'à 50%.
Qqes beaux tacks, mais il faut caper en permance et encore je me retrouve tout en bas du spot dans le jus de la descendante vers la fin.
Qqes surfs backside, pas assez de puissance pour du frontside.
Globalement très mou, mais ça fait qd m du bien de faire un peu de vague.



[35/39]

Date :  04/10/2019 [Friday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  12:15
End time :  13:45
Duration :  1h30mn
Wind :  20 at 28 kts West
Mark :  10/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
Half taf solo car en voyant la webcam de St Mich, je n'ai pas voulu suivre les autres. Comme le vent a bien pris des tours en début de session grace à un grain, ça a dû etre pas trop mal finalement en vague. Mais bon, tant pis, j'assume mon choix et c'était excellent en slalom qd m: 5.4 tendue comme un string, je fini meme sur l'oeuillet du bas pour faire ouvrir encore plus. Le vent ne fait que monter au fur et à mesure. Clapot tenable mais limite qd m par moment: 1cm d'avancée du pdm et c'est bcp mieux sans perdre en vitesse. Top réglages sur la fin. Je suis affuté pour le défit de la semaine prochaine!
Qqes petits sauts et de beaux jibes oú on se fait peur car je planne fort en sortie et je ne suis pas dans les straps alors que c'est le chantier!
Didier, Freddy et ZeLaurent tiennent des baches hallucinantes jusqu'à 7m2...
Aide à dégréer dans l'eau un gars en perdition.
Top session slalom, difficile de faire mieux, en fait.



[34/39]

Date :  27/09/2019 [Friday]
Spot :
  Goas Treiz (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Freeride)
Start time :  ---
End time :  18:15
Duration :  1h30mn
Wind :  18 at 25 kts South-West
Mark :  7/10
Starboard Kode freewave carbon
Select Bump & Jump 27.0
gaastra Grind 5.4
North Sails Platinium 430
 

Comment
Malgré le mal de dos, je craque devant les conditions (soleil, douceur et vent bien établi). Donc petit G13 pour ne pas tenter le diable à St Mich qd m.
Du monde sur l'eau à l'arrivée, ça semble fort, autour de 25 nds. Donc je tente 5.4 + Xfire. Plage haute et plan d'eau assez défoncé (gros coef, marée déjà bien haute) avec en prime un gros shore-break bien destructeur pour la mise à l'eau (la moindre erreur serait fatale pour le matos). Je suis rapidement en sur-régime, je trouve le rapport vitesse/control dans le chantier pas vraiment raisonnable pour mon état. Donc je swape avec la kode, ce qui règle le pb: vitesse-- et controle++ ! C'est un peu moins adrénalisant, mais je au moins je suis sur l'eau et ça planne! Pas bcp d'oportunité de saut et minable au duck jibe.
Spot blindé d'algues, qqes endroits à éviter particulièrement.
Ca mollit pas mal sur la fin, planning au minimum syndical, donc je ne fait pas durer qd m.
Meme en y allant tranquilou, gros mal de dos le soir. Snif, va falloir encore du repos...



[33/39]

Date :  22/09/2019 [Sunday]
Spot :
  Tresmeur (Trébeurden, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  15:30
End time :  17:45
Duration :  2h15mn
Wind :  15 at 25 kts South-West
Mark :  8/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet SL2 38.0
Gun Sails Sunray 7.5
North Sails Platinium 460
 

Comment
Loupé le créneau du matin à PM, donc vu le petit coef, rattrapage à marée descendante l'aprem. Ca a pas l'air trop fort (<20nds) mais sous le grain 20min plus tot c'était 30nds! Donc je ne suis pas très chaud pour déballer le foil, surtout avec la foule sur la plage. Donc re-aileron: essai bcp plus concluant de la 7.5 et toute sa plage d'utilisation: de tendue comme un string à mode ballon pour suivre les variations mutiples du vent. Un bon groupe de jeunes mono de l'école de voile (?) me tiendra compagnie. Et d'autres arrivent en fin d'aprem. Bonne vitesse aussi en 7.5. Les deboichet fonctionnent bien sur cette board, pas de soucis. Qqes moments sans vent, mais pas trop mal dans l'enssemble.
Hyper mal au dos à la fin. Vais avoir besoin de qqes jours de récup...



[32/39]

Date :  20/09/2019 [Friday]
Spot :
  Pors ar Goret (Perros-Guirec, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  12:30
End time :  13:45
Duration :  1h15mn
Wind :  12 at 17 kts East
Mark :  4/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet SL2 38.0
Gun Sails Sunray 7.5
North Sails Platinium 460
 

Comment
Pas le foil avec moi car je sentais de bonnes rafales de la maison. Finalement très mou, autour de 15nds et souvent insuffisant en aileron + 7.5. Mais 1er essai validé avec cette surface et cette planche. Ca passe bien. Heureusement que le soleil était radieux, c'est déjà ça!


[31/39]

Date :  18/09/2019 [Wednesday]
Spot :
  Pors Gelen (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  18:15
End time :  19:45
Duration :  1h30mn
Wind :  18 at 25 kts North-East
Mark :  9/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
Rdv avec Geff à Keryvon, mais pas assez d'eau pour partir donc go BNIG. 6.3 aileron sans hésiter car ça moutonne bien dehors.
De belles risées au début à l'intérieur me permettent de monter au vent me placer sans galérer. Ensuite des accélerations vraiment sympas y compris quand on planne déjà bien: la planche a vraiment un gros potentiel. Confirmé vu de l'extérieur par Pierre, je suis bien plus haut sur l'eau et ça donne de la vélocité et une très bonne conservation du planning. Par contre du coup, elle tape plus que l'Isonic. Il faut bien veiller à garder de la gite en permanence. Le cap est plus facile à tenir car meilleur rapport cap/vitesse. Le plus impressionnant, c'est au niveau du jibe grace à l'outline moins rectangulaire: ça tourne comme une planche de vague. En isonic, plus on tourne court, plus on perd de vitesse. En XFire, il n'y a pas ce phénomène, pas de perte de vitesse peu importe la courbure prise! C'est top! J'ai pu passer qqes jibes en repartant pleine balle, assez facilement. Cela ne m'arrivait ue rarement avant.
Qd c'est devenu un peu mou à l'intérieur, je suis sorti tester le chantier du dehors et le comportement de la planche qui est vendue comme passant bien dans le baston: impression mitigée pour l'instant: le potentiel de vitesse est énorme, mais j'ai trouvé le controle moyen pour l'instant, plusieurs fois obligé de tirer le frein à main. Donc la combinaison des 2 donne une bonne dose d'adrénaline! Il faut dire que plus on s'éloignait plus le vent forcissait et plus la mer se formait. Donc le jibe au large était chaud patate.
Gros potentiel de vitesse de la planche, c'est monté clarement d'un cran. Et sensations qui votn avec! Le top.

NB: 2 gros coups de chance aujourd'hui: sortie du parking de Keryvon en sens interdit sous le nez de la gendarmerie et ils ont rien dit! Puis devant la BNIG en fin de session, jibe aveuglé par le soleil et qd je repars, je m'aperçois que j'ai tourné à 2m autour d'un énorme rocher à fleur d'eau... J'aurai pu tout arracher et meme me faire très mal.



[30/39]

Date :  05/09/2019 [Thursday]
Spot :
  Pors Gelen (Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor, France)
Type :  Windsurf (Slalom)
Start time :  13:10
End time :  14:00
Duration :  0h50mn
Wind :  15 at 22 kts North
Mark :  8/10
RRD XFire LTD 98
Deboichet Sl2 34.0
North Sails Ram F10 6.3
North Sails Platinium 430
 

Comment
Partit pour du foil dans 14/16nds d'après le Guru, ça a l'air trop fort à G13 et BNIG. L'anémo confirmer jusqu'à 25nds. The Laurent et Founette à l'eau au taquet-mémé en plus de 7m. Mais pas la RRD dans le coffre: AR à la maison à l'arache car je ne veux pas laisser passer cette belle occasion.
Au final, un peu mou pour 6.3 qd m, 70% de planning.
Donc 1eres impressions sur la RRD:
- Non planning:
prise en main très rapide, elle est saine dans les manoeuvres, bonne flotabilité (volume bien réparti). J'avais l'impression d'un bon cap au ralenti, mais le courant m'aidait, donc pas significatif.
- planning:
Elle accélère plus tranquilement que l'Isonic, mais au pomping, comme elle ne ralenti pas, elle fini par atteindre le planning avec peu de vent, puis elle le garde.
Mais elle tient super bien le planning dans les molles.
- conduite:
Elle est plus haute sur l'eau et on sent bien la rigidité du carbone dans les chocs sur les vagues. Super impression de glisse. Elle freine moins qd la voile pousse moins fort.
- clapot:
De dos, on ne sent pas les touchettes à l'avant (c'était le défaut le l'isonic).
De face, par contre, elle passe moins bien à plat, il faut maintenir tout le temps de la gite pour casser les crètes, sinon on se fait chahuté.
- cap:
Elle a un bien meilleur cap, y compris à basse vitesse (courant? pas que à mon avis).
- jibe/tack:
Jibe plutot facile car on perd peu de vitesse et bien plus facile à faire tourner. On peut tourner très court.
Au tack, ça parait plus facile aussi, on peut mettre le pied devant sans trop de soucis.
- straps/pads:
Je suis épaté d'avoir un réglage de straps déjà plutot bien. On peut chausser facilement, meme l'AR. Mais on peut aussi naviguer sans peur avec le pieds AR juste devant le strap en planning limite ou au cap.
A l'AR, on peut accrocher ses orteils sur un bourelet du pad: très pratique pour la tenue de la planche.
Position très confortable.
- vitesse:
Je pense qu'elle fera des vitesses moyennes plus élevées et régulières, mais accélérations moins franches. Vitesse de pointe: je ne sais pas encore, j'étais en plage basse de la voile.
- aileron: 2 spinouts en réception de clapot au cap et à faible vitesse. Décroche plus facilement que sur l'autre, mais je dirai plutot la bonne taille, voire p-e trop petit pour les conditions d'aujourd'hui.

Globalement très satisfait, je ne m'attendais pas être aussi bien dessus dès la 1ere sortie. Reste encore bcp à découvrir!



[1]
MWS - My Wind Sessions
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